Belt and Road Initiative : quels enjeux environnementaux pour les routes maritimes ?

La Belt and Road Initiative ou la nouvelle route de la Soie est un projet majeur initié par la Chine annoncé comme un des plus importants projets d’infrastructures de l’histoire, il a pour but de promouvoir l’essor de la Chine sur la scène internationale, tout en répondant aussi à des besoins de connectivité et de développement de pays partenaire, cette initiative est fortement discutée quant à ces impacts divers.

Réfléchir aux liens, aux causes et aux conséquences de la BRI maritime sur le monde
Réfléchir aux liens, aux causes et aux conséquences de la BRI maritime sur le monde

Cette initiative majeure entrainerait pour ses partenaires, croissance et inclusion sur le commerce mondial, mais aussi des risques accrus de surendettement pour de nombreux pays partenaires. Se posent ainsi de multiples questions sur le long terme ; d’autant plus à l’heure où la décélération de l’économie chinoise suscite des inquiétudes grandissantes.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants EnvIM de l’ISIGE Mines Paris-PSL deviennent de véritables experts sur un sujet transversal.

Cette année les étudiants :

– approfondissent leurs connaissances sur la nouvelle route de la Soie maritime
– étudient les multiples impacts environnementaux du développement du transport maritime et des ports sur la biodiversité, leurs empreintes carbone et les aspects sociaux économiques
– cherchent des pistes et des leviers vers des solutions pour les atténuer.

Utiliser l'intelligence collective pour mieux cerner les enjeux de la BRI
Utiliser l’intelligence collective pour mieux cerner les enjeux de la BRI

Pour donner suite à leurs travaux, les étudiants ont rédigé un rapport « Environmental impacts of maritime Belt and Road » compilant leur réflexion sur le sujet, sur la base des différents entretiens menés avec des experts et des parties prenantes. Un livre blanc s’adresse aux principales compagnies maritimes, analysant les impacts et les meilleures solutions et stratégies d’entreprise.

Afin de partager leurs travaux et d’en débattre, les étudiants ont organisé une « fresque de la BRI maritime», véritable outil pédagogique visant à utiliser l’intelligence collective pour aider les participants à avoir une vue d’ensemble de toutes les conséquences de la Belt and Road Initiative, et d’en discuter.

Sur la base de 36 cartes imaginées et conçues par les étudiants EnvIM, les joueurs sont invités à réfléchir aux liens, aux causes et aux conséquences de la BRI maritime sur le monde menant à une discussion ouverte entre les participants.