Exposition temporaire “Les minéraux, au cœur de la transition énergétique”

A partir du 14 février et jusqu’au 11 mars 2023, le Musée de Minéralogie propose au grand public l’exposition « Les minéraux, au cœur de la transition énergétique ». Réalisée par les étudiants du Mastère Spécialisé EEDD parcours IGE de l’ISIGE Mines Paris, cette exposition permet aux visiteurs de découvrir 6 des minéraux clés de la transition bas carbone : quelle croissance de la demande ? Quels enjeux industriels, environnementaux et sociaux ? Quelles tensions sur les réserves ?  Quels risques géopolitiques ? Quelles possibilités de recyclage ?

Les minéraux, au cœur de la transition énergétique
Les minéraux, au cœur de la transition énergétique

Pourquoi organiser cette exposition ?

Le réchauffement climatique actuel est causé en grande partie par les émissions de gaz à effet de serre issus des énergies fossiles. En parallèle de la sobriété et des gains en efficacité, nos sociétés doivent apprendre à se passer le plus possible de ces énergies, et mettre en place de nouveaux mix énergétiques. Toutefois, la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles passe bien souvent par une utilisation accrue de ressources minérales. Or ces ressources, issues de la croute terrestre, sont épuisables à plus ou moins long terme.

Dans le cadre du module 2 du Mastère Spécialisé EEDD parcours IGE de l’ISIGE Mines Paris intitulé « Interroger et analyser les défis clefs de demain », les étudiants ont exploré les enjeux climat et énergies, et la manière dont les ressources minérales peuvent aider nos sociétés dans leur transition vers un monde bas carbone.

Cette exploration a été menée par les étudiants d’après les 5 thématiques suivantes :

  • Propriétés physicochimiques
  • Données minières
  • Données industrielles et économiques, au regard notamment de la transition énergétique
  • Enjeux géopolitiques
  • Potentiel de recyclage

Les 6 minéraux ou familles de minéraux étudiés sont les suivants : cuivre, nickel, lithium, platine, cobalt, terres rares.

Après avoir présenté leur travail d’analyse devant un jury composé d’enseignants-chercheurs de l’École, les élèves ont été accompagnés par Cécile Schwartz et Damien Goetz, professeur à Mines Paris responsable de l’option Sol et Sous-Sol pour finaliser leurs présentations.

Avec l’appui de Sabrina Ramessur, Responsable Communication de l’ISIGE, ce travail a donné lieu ensuite à la réalisation de six kakemonos chacun dédié à l’un des 6 minéraux.

Visiter l’exposition

L’exposition temporaire se déroule au sein du Musée de Minéralogie du 14 févier au 11 mars 2023. La visite de l’exposition se fait aux horaires d’ouverture du musée, avec une entrée classique (pas de surcoût pour voir l’exposition). Cette exposition – coordonnée par Cécile Schwartz, co-responsable du Mastère Spécialisé EEDD parcours IGE et Sabrina Ramessur, Responsable Communication de l’ISIGE –  est le fruit d’un projet initié dans le cadre du module 2 du Mastère Spécialisé EEDD parcours IGE de l’ISIGE Mines Paris.

Les minéraux, au cœur de la transition énergétique
Les minéraux, au cœur de la transition énergétique

 

>> Pour présenter l’ensemble de cette exposition, un 7ème kakémono a été conçu par Cécile Schwartz, Damien Goetz et Sabrina Ramessur.

Le Musée de Minéralogie (entrée par le 60, boulevard Saint-Michel 75006) est ouvert au public sur réservation. Entrée : 6€. Demi-tarif : 3€. Gratuit pour les étudiants et membres PSL. Voir toutes les conditions ici.

 A propos des étudiants

Les étudiants IGE au Musée de Minéralogie
Les étudiants IGE au Musée de Minéralogie