Retour sur le voyage de fin d’année de la Promo IGE 2022-23

Les étudiant.es du Mastère Spécialisé IGE ont terminé leur formation par un séjour immersif à l’École des Vivants. Une semaine – riche en découvertes, partages et rencontres – pour clore en beauté – et avec sens – cette année de formation à l’ISIGE Mines Paris-PSL.

Retour sur le voyage de fin d’année IGE 2022-23
Retour sur le voyage de fin d’année IGE 2022-23

 

Placé sous le signe de l’écologie et de la résilience territoriales, mais aussi de la prospective et du récit, ce voyage de fin d’études dans les Alpes du Sud  a permis aux étudiants de mettre en application l’ensemble de leurs acquis de l’année (savoirs : empreinte carbone, climat, low tech, éco conception, économie circulaire, bioéconomie, droit, gouvernance écolieu, scénarios sociétaux 2050, résilience territoriale, résilience, … et savoir-faire : travailler en mode projet, intégrer une vision transverse et systémique avec des changements d’échelle, …).

Retour sur le voyage de fin d’année IGE 2022-23
Retour sur le voyage de fin d’année IGE 2022-23

A partir de témoignages d’acteurs et élus de la région, complété par un atelier de scénarisation dispensé par Alain Damasio, les étudiant.es ont réalisé avec son appui et celui de son équipe, une représentation itinérante de la vie de la vallée à horizons 2035 et 2050,, articulant différentes dimensions, échelles de temps et espace. Bref, un véritable exercice de funambule.

Retour sur le voyage de fin d’année IGE 2022-23
Retour sur le voyage de fin d’année IGE 2022-23

Grâce à la complémentarité de leurs différentes formations, à la forte cohésion de groupe et à l’esprit de coopération, les étudiant.es ont relevé ensemble ce défi !

Habités par l’envie de faire bouger les lignes. Désormais, nos étudiants ont toutes les cartes en main  pour être  de véritables acteurs de la transition écologique, et imaginer un monde de demain à la fois désirable et réaliste.

Découvrez l’interview de Laura, étudiante IGE. 

En quoi cette semaine à l’École des Vivants, qui a pris place en fin de cursus du MS IGE, fait-elle sens pour toi dans le cadre de la formation IGE ?

La semaine que nous avons passée à l’École des Vivants correspond à plusieurs objectifs pédagogiques du MS IGE et a permis de clôturer en beauté la période de cours. De plus, dans la continuité des nombreux projets et travaux de groupe menés tout au long du semestre, le séjour à l’École des Vivants a contribué à souder les étudiants de la promo et à former un collectif solide sur lequel on peut s’appuyer pour la suite, ce qui est un des objectifs du MS. Parallèlement, il nous a aussi permis de prendre du recul, de sortir du cadre parisien pour voir à quoi peut ressembler de façon concrète un projet d’expérimentation sociale et politique sur le territoire. De plus, je trouve que la formation IGE nous a montré un panel assez large de ce qu’il est possible de faire pour participer et s’engager dans la transition écologique et sociale et le séjour à l’École des Vivants en fait partie. Finalement, les travaux de prospective et de scénarisation que nous avons réalisés nous ont aidés à nous projeter dans le futur sur différentes thématiques très concrètes (maraîchage, biodiversité, eau…) et à réfléchir aux futurs souhaitables selon nous.

Quels liens peux-tu faire entre le projet de l’École des Vivants et celui du MS IGE de l’École des Mines de Paris ? Comment ces 2 projets entrent-ils en résonance ?

Je pense que les 2 projets sont des terrains d’expérimentation et d’échanges qui ont pour objectif de donner des pistes à leurs participants (étudiants, stagiaires, associés, visiteurs..) pour faire évoluer la société vers plus de résilience, vers une prise en compte globale des enjeux de développement durable, vers un système plus équitable, de la manière qui convient le mieux à chacun. Ce sont des opportunités de se réinventer, de tester de nouvelles choses, de sortir de sa zone de confort.

Avec quoi repars-tu ? Quelles images gardes-tu, quelles idées, quels déclics ?

Je repars avec des beaux paysages plein les yeux, l’énergie d’un groupe sur lequel je peux compter, de la motivation, de la joie, l’envie de continuer à rêver d’un monde meilleur, l’envie de prendre le temps de ralentir et ne pas vivre constamment dans l’urgence. Je garde l’idée que ça fait du bien de rêver parfois, que c’est possible de trouver un équilibre entre temps pour soi et partage et qu’avec un peu d’imagination et de folie, on peut créer de belles choses.

Quels sont les moments forts pour toi de cette semaine, en complément des temps plus pédagogiques?
Les moments forts pour moi sont l’arrivée à pied, avec nos sacs à dos, sur le lieu de l’École des Vivants qui est magnifique, les soirées passées à discuter, jouer, ou danser dans la salle commune, la randonnée jusqu’au sommet voisin où nous avons partagé l’apéro, le moment où tout le monde a chanté avec moi quand je jouais du ukulélé, les couchers de soleil (=>photo coucher de soleil ?), les discussions dans le gîte en fin de soirée avant d’aller dormir, les adieux émouvants lorsque les premières personnes du groupe ont dû partir et enfin les représentations des différents groupes au milieu de la montagne. Pleins de très beaux souvenirs !(moments inoubliables ?)