Voyage d’étude RSEDD
Pendant 3 jours, les étudiants du MS EEDD parcours RSEDD ont rencontré plusieurs acteurs du territoire dunkerquois résolument engagés pour la transition écologique, des acteurs qui font des choix responsables afin de préparer l’avenir des générations futures.
Réputée en matière d’initiatives environnementales, comme pour sa politique de gratuité des transports en commun, la communauté urbaine de Dunkerque doit également sa réputation à ses travaux avant-gardistes en matière d’économie circulaire appliquée à l’industrie.
Au cours de ce voyage, les acteurs majeurs du territoire ont présenté et détaillés les points suivants :
☑ Comment embarquer les habitants dans les transitions ?
☑ Les toiles industrielles, un outil d’aide à la décision en matière de stratégie industrielle
☑ L’écologie industrielle et territoriale sur le bassin dunkerquois
☑ La stratégie tourisme et attractivité grand public et pros
☑ La Digue : les enjeux liés à l’eau douce et salée
☑ Le Grand Port Maritime de Dunkerque, une plateforme industrialo-portuaire sur un polder – histoire et avenir
Le point d’orgue industriel de ce voyage était la visite du site d’ Arcelor Mittal France Nord et la découverte de son ambitieux projet de décarbonation, de sa politique RSE et du Digital Lab dédié à l’industrie 4.0.
Toutes ces interventions intégrant les multiples enjeux liés à la transition écologique sous différents prismes, ont permis à la Promo 16 du MS EEDD parcours RSEDD, de mettre en application tous les savoirs et connaissances acquis au cours de leur année de formation.
Un immense merci à tous les intervenants pour ce partage authentique.