Mastère spécialisé EEDD
    parcours

    Ingénierie et Gestion de l’Environnement (IGE)

    Formation en alternance

     

    N°1 au classement SMBG 2023

    RNCP: Mastère Spécialisé ® "Expert en Environnement et Développement Durable parcours ingénierie et gestion de l'environnement" code: RNCP  34196, CPF 248362, QUALIOPI

    Le mastère spécialisé EEDD parcours IGE forme depuis 30 ans des experts pour appréhender et apporter des réponses aux enjeux environnementaux d'aujourd'hui.
    Il s’adresse à des jeunes professionnels souhaitant concevoir et mettre en œuvre des stratégies de transition durables dans les entreprises et les collectivités.
    Résolument tourné vers l’innovation et la prospective, dans une exigence de durabilité forte, le programme est réalisé en lien étroit avec les acteurs publics et privés grâce aux projets, études de cas et missions professionnelles.

    PROGRAMME

    Le mastère spécialisé EEDD parcours Ingénierie et Gestion de l’Environnement (IGE) a pour ambition d'apporter aux étudiants les connaissances et compétences fondamentales pour devenir les managers de la transition écologique.
    Le programme permet d'aborder les principales thématiques de l'Environnement et du Développement Durable avec une approche à la fois scientifique et opérationnelle. Dans le souci d'être toujours innovante et orientée vers l'actualité, la formation fait l'objet d’un partenariat avec l'éco-organisme ecosystem et fait de l’économie circulaire et l'approche systémique une des clés de voûte du programme.
    Riche de ses 30 années d'existence, cette formation est reconnue pour la qualité et la diversité de ses intervenants (enseignants,  chercheurs, experts de tous les horizons, industriels, professionnels provenant de différentes structures aussi bien privées que publiques). Les cours sont dispensés de manière innovante, les étudiants sont amenés à travailler en mode projet, avec toujours le souci d'être au plus près d'enjeux concrets et des besoins des différents acteurs de la société. Chaque année et en fonction du contexte, un voyage d'étude est organisé. Il permet aux étudiants de voir et de s'inspirer de solutions mises en place par d'autres territoires pour répondre à leurs besoins.

    La formation est constituée de deux grandes périodes :

    • De septembre à avril, une période académique de 6 mois alternant par blocs de 2 à 4 semaines, cours et temps en entreprise, pour un total de 17 semaines de cours en présentiel, articulées en 4 grands modules d’enseignement.
    • A partir du mois d'avril, une période pleine en entreprise de 5,5 mois qui permet à l'étudiant.e de rédiger un mémoire de thèse professionnelle, qui sera soutenu en septembre. 

    Depuis 2016, grâce à l’accréditation du mastère au registre des certifications professionnelles de France Compétences, la formation est conçue pour être suivie dans le cadre d'un contrat d'alternance, en entreprise ou dans une collectivité.

    Ce format permet aux étudiant.es de financer leur formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.

    Il est cependant également possible de suivre la formation sans contrat d'alternance à proprement parler, notamment pour des personnes en formation continue. Les périodes de 2 à 3 semaines entre chaque bloc de cours permettent alors de développer un projet professionnel, dans le cadre d'une reconversion professionnelle par exemple, ou encore de mener des projets en parallèle du mastère, ou bien de retourner dans son entreprise dans le cadre d'un contrat d'accompagnement de formation continue. 

    La qualité et la notoriété de cette formation font du MS EEDD parcours IGE une formation reconnue et appréciée des professionnels du secteur de l'environnement. Les modules d'enseignements permettent à l’ensemble des étudiants d’acquérir les connaissances et compétences fondamentales pour un.e futur.e manager de la transition écologique.

    Le programme est organisé en modules d’enseignement, 4 modules principaux pour tous les étudiants, auxquels s’ajoutent 3 modules complémentaires pour les étudiants en temps plein. Les modules principaux permettent à l’ensemble des étudiants d’acquérir les connaissances et compétences fondamentales pour un futur manager de la transition ; les modules complémentaires permettent aux étudiants en temps plein de mettre en œuvre ces connaissances et compétences au travers de projets spécifiques, tandis que les étudiants en alternance ont leur entreprise comme terrain d’expérimentation.

    Module A1 "Préparer aux fonctions du management du DD dans l’entreprise"

    Compétences visées:
    Compréhension de l’organisation d’une entreprise autour des enjeux du développement durable. De l’économie linéaire à l’économie circulaire. Connaissance du cadre qui s’impose à l’entreprise.

    Contenu
    - Compréhension de l’Entreprise: de ses fonctions aux parties prenantes
    - Contexte institutionnel et réglementaire
    - Les systèmes de management et les principales normes
    - Les stratégies DD, RSE, Reporting des entreprises
    - De l’économie linéaire à l’économie circulaire

    Module A2 "Analyser et interroger les défis clefs de demain"

    Compétences visées:
    Acquérir une capacité d’analyse, savoir approcher une question de manière systémique

    Contenu
    - Comment réagir face au changement climatique ? (Atténuation ou adaptation)
    - Quelle place accorder au vivant ? (biodiversité, bio-mimétisme, bio-matériaux)
    - Quelle énergie pour une société post-carbone? (efficacité, énergie renouvelable, sobriété)
    - Quelles réponses à la raréfaction des ressources? (métabolisme industriel, économie de la fonctionnalité, dématérialisation)

    Module A3 "Développer des projets autour d’outils et d’approches innovantes"

    Compétences visées
    Gestion de projet opérationnel, maîtrise d’outils (ACV, empreinte carbone).

    Contenu
    - Mise en œuvre d’un projet d’énergie renouvelable ou d’efficacité énergétique
    - Mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception dans une logique d’économie circulaire
    - Nouvelles approches autour de la gestion de l’eau

    Module A4 "Changer d’échelle"

    Compétences visées
    Acquérir une vision globale d’une problématique, appréhender la complexité, se situer personnellement face à une problématique, être sensibilisé à la prospective, savoir communiquer.

    Contenu
    - Du local au global, de l’individu au collectif
    - Analyse des parties prenantes et controverses environnementales
    - Prise en compte des effets sur le long terme, des questions éthiques et gestion de l’innovation
    - Approche urbaine
    - Analyse géopolitique des enjeux et approche internationale
    - Études de cas et projets : projet fil rouge, projet campus durable, voyage Urbain

    Modalités pédagogiques

    Compétences visées
    Gestion de projet opérationnel, mise en situation réelle, sensibilisation à de nouveaux business models et à la création d’entreprises

    La mission professionnelle :

    La mission professionnelle effectuée à partir du mois d'avril dans l'organisme d'accueil à la suite du programme académique permet à l'étudiant d'analyser une problématique donnée et de proposer des stratégies innovantes pour répondre à cette problématique. Cette transposition de compétences dans l'entreprise se fait avec un encadrement personnalisé par l'équipe pédagogique de l'ISIGE.

    A l'issue de cette mission et pour l'obtention de son diplôme de mastère spécialisé, l'étudiant doit rédiger et soutenir une thèse professionnelle.

    Voir les exemples des thèses soutenues par nos étudiants 2022-2023

    Voir les exemples des thèses soutenues par nos étudiants 2021-2022

    Voir les exemples des thèses soutenues par nos étudiants 2020-2021

    Voir les exemples des thèses soutenues par nos étudiants 2019-2020

    Voir les exemples des thèses soutenues par nos étudiants 2018-2019

    CANDIDATURE & ADMISSION

    Prérequis

    • Titulaire d’un niveau M2 minimum (école d’ingénieur, école de management, cursus scientifiques, sciences politiques, droit, économie…)
    • Ou titulaire d’un M1 et 3 ans d’expériences professionnelles minimum
    • Bon niveau d’anglais (TOEFL ou TOEIC).

    1ère étape: sélection sur dossier
    Téléchargez et envoyez votre dossier de candidature avec toutes les pièces justificatives. Parallèlement, trois personnes de votre choix devront nous faire parvenir une lettre de recommandation. Nous vous conseillons d'envoyer votre dossier dès la première session de sélection et de diversifier vos lettres de recommandation entre monde académique et professionnel.

    Pour les candidats souhaitant obtenir un financement de leur entreprise (ex : CPF, transition pro), nous vous recommandons de nous envoyer votre candidature le plus tôt possible afin de pouvoir établir les documents administratifs nécessaires dans les délais impartis. Pour les étudiants internationaux (hors Union Européenne et Espace Économique Européen), les candidats ne résidant pas en France doivent se renseigner auprès du consulat ou du Campus France de leurs pays pour connaître les démarches à réaliser pour l’obtention du visa d’études. Cette démarche Campus-France, lorsqu’elle est nécessaire, devra impérativement être réalisée en parallèle de l’envoi du dossier et elle peut être longue.

    2ème étape : épreuve de sélection
    Les candidats dont le dossier a été retenu en 1ère étape sont convoqués à un entretien (durée : 30 min) devant un jury de recrutement.
    L'entretien a pour objectif de mieux connaitre le candidat, d’évaluer sa motivation et la pertinence de son projet professionnel. Ces entretiens se déroulent en présentiel durant le mois d'avril pour les dossiers réceptionnés lors de la première session de recrutement.

    L’admission au MS EEDD parcours IGE se fait sur la base des résultats académiques, de la motivation et de l’entretien est prononcée au plus tard le 15 mai pour les dossiers réceptionnés lors de la première session.

    FINANCEMENT

    Coût de la formation

    • Frais de scolarité : 14 000 €
    • Frais d’inscription : 800 €

    La formation est reconnue par le RNCP au titre du Mastère Spécialisé ® "Expert en Environnement et Développement Durable option ingénierie et gestion de l'environnement" code: RNCP  34196,

    Le code à utiliser dans le cadre d’une demande au titre du CPF : 248362

    L’Ecole des Mines de Paris est reconnue auprès de la CTI et fait l’objet d’une évaluation par le HCERES, ce qui mène à une reconnaissance automatique et la dispense d’une démarche spécifique QUALIOPI. Les établissements d’enseignement supérieur sont réputés satisfaire à l'obligation de certification s’ils bénéficient de l’exemption précisée au II de l’article L. 6316-4 du code du travail, à savoir être évalués HCERES ou CTI. Par conséquent, ils sont dispensés de la procédure de certification qualité et n’utilisent donc pas la marque Qualiopi.

    Aides au financement
    L’étudiant admis au MS EEDD parcours IGE peut faire financer sa formation :

    • Par un contrat d’alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage). L’étudiant suit alors la formation selon le calendrier d’alternance. L’étudiant salarié est rémunéré pendant la durée du contrat de professionnalisation et ses frais de scolarité sont pris en charge.
    • Par divers dispositifs destinés (à participer) au financement de frais de formations pour les salariés (CPF, transition pro, financement dans le cadre de plan de sauvegarde d'emploi, ...)
    • A l’aide d’une bourse du pays de résidence pour les étudiants internationaux.
    • Auprès d'une banque avec un prêt à taux réduit.

    DÉBOUCHÉS

    Cette formation prépare les étudiants aux métiers de l'Environnement et du Développement Durable au sens large. Les taux d’emploi sont très bons puisque plus de 50% des étudiants trouvent un poste avant la fin de leur mission en entreprise (chiffres des 3 dernières années).

    Les carrières sont fonction du cursus antérieur des étudiants et de leurs projets professionnels. Les alumni travaillent dans des secteurs variés : Gestion de l’eau, Énergie, Déchets, développement urbain et BTP, Transports, Grande distribution, Luxe, Chimie, Agroalimentaire… Ils se retrouvent dans les grandes entreprises, mais aussi des cabinets conseil et bureaux d’étude, des PME , start-ups, acteurs publics et territoriaux, ONG.

    Nos étudiants évoluent vers des métiers tels qu'ingénieur en environnement, responsable environnement en industrie, chargé de projet Énergie Climat, Écoconception, Économie Circulaire, Biodiversité, chargé de mission Développement Durable, chargé de mission RSE, Consultant spécialisé en Environnement DD ou RSE…

    VIE ÉTUDIANTE

    Cette formation se déroule principalement sur le campus de Mines Paris-PSL à Paris, 60 boulevard Saint-Michel et, ponctuellement sur celui de Fontainebleau, 35 rue Saint-Honoré.

    Le campus Mines Paris de Fontainebleau est accessible par train (40’ entre les gares de Lyon et Fontainebleau Avon) + bus ligne 1 arrêt Saint-Honoré.

    Les formations de l’ISIGE bénéficient d’un réseau d’alumni actif, administré par deux associations d’alumni :

    ISIGE alumni – contact : isige.alumni@gmail.com

    Mines Paris-PSL alumni - https://www.mines-paris.org/fr/

    PORTRAITS DE NOS ÉTUDIANTS

    Découvrez les portraits des étudiants qui ont suivi l'une des formations proposées par l'ISIGE Mines Paris-PSL .

    Mots-clés
    Biodiversité
    Développement durable
    Économie circulaire
    Environnement
    IGE au Campus de la transition 2021
    Découvrez un album photo de la formation
    photos