Comprendre le cadre réglementaire de la gestion des déchets.
Une journée placée sous le signe du cadre réglementaire de la gestion des déchets.
Mercredi dernier, les étudiants du Mastère spécialisé IGE de l’ISIGE Mines Paris – PSL ont participé à une journée dédiée à la gestion des déchets avec M. Hirtzberger afin de devenir incollable sur le cadre réglementaire de la gestion des déchets. Dans un premier temps, M. Hirtzberger, Directeur général des services techniques du Syctom* et Président de l’Astee** a dispensé un cours avant d’organiser une visite sur le site du Syctcom.

Le Syctom, un acteur public de la gestion des déchets.
En effet, le Syctom gère les déchets de 6 millions de franciliens et innove au quotidien pour transformer les déchets en ressource et optimiser les filières de valorisation. Aujourd’hui, le Syctom est un pilier de l’économie circulaire et de la ville durable. C’est une des raison pour lesquelles le Syctom s’engage auprès des collectivités adhérentes et avec l’ensemble des acteurs et agit pour la transition écologique.
« La transversalité eau-déchet est une réalité et une source de progrès pour les services publics de l’environnement ». Pierre Hirtzberger

M. Hirtzberger, un ancien élève des Mines Paris – PSL en Mastère spécialisé en Ingénierie et Gestion de l’Environnement.
Dans un second temps, M. Hirtzberger, a accompagné les étudiants sur le terrain, dans le centre de tri, d’emballages et papiers de Paris XV. Ici, la chaîne tri et sépare jusqu’à 10 tonnes de déchets par heure par types de matériaux en vue de leur recyclage.
« Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit. » Pierre Hirtzberger

Enfin, après le centre de tri, les étudiants ont découvert le centre de valorisation énergétique d’ordures ménagères d’Issy-les-Moulineaux . Un centre qui peut se targuer d’assurer la combustion de 61 tonnes/heure de déchets. Ici, la chaleur générée par la combustion des déchets permet de produire de la vapeur qui alimente le réseau de chaleur de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain. Parallèlement, cette chaleur génère également de l’électricité, utilisée pour le fonctionnement du centre et dont le surplus est vendu à EDF.
« Moins jeter, mieux trier ses biodéchets. » Pierre Hirtzberger

*L’ agence métropolitaine des déchets ménagers.
** L’ Association Scientifique pour l’Eau et l’Environnement.
Plus d’infos sur : https://www.syctom-paris.fr/
#réemploi #recyclage #valorisationénergétique #écoconception #écocontribution #antigaspillage #compostage #économiecirculaire #transitionéconomique #économiedelafonctionnalité #gestiondesdéchets #consommationresponsable #écologieindustrielle #écologieterritoriale #recyclage #developpementdurable