Biodiversité et changement climatique

Description de l’axe

L’érosion globale de biodiversité et des écosystèmes est un enjeu particulièrement important pour nos sociétés compte-tenu de notre dépendance aux multiples services que nous apportent la biosphère (approvisionnement, régulation, support, culturels).

Ces atteintes sur le monde vivant sont majoritairement provoquées par la surexploitation des ressources biologiques, l’artificialisation des sols, les rejets de polluants et la propagation d’espèces invasives.

Par ailleurs, le changement climatique, qui résulte aussi d’une grande partie de nos activités, provoque des effets majoritairement néfastes sur les êtres vivants, apportant un degré d’incertitude supplémentaire sur la dynamique de la biosphère.

Ces multiples atteintes sur la biosphère provoquent d’ores et déjà des situations à risques qui menacent, voire remettent en cause, nos activités, notre économie et, plus largement, notre bien-être.

Nos travaux de recherche visent à développer des connaissances, des méthodes, des modèles et des outils pour aider les décideurs à évaluer leurs dépendances et leurs impacts vis-à-vis de la biodiversité.

Notre expertise repose sur une approche à la fois systémique, reconnaissant la complexité des systèmes étudiés, et prospective, fondée sur la prise en compte et l’anticipation des dynamiques en jeu pour favoriser une transition écologique durable de nos sociétés et de nos territoires.

Ces travaux, qui concilient théorie et pratique, permettent de :

  • comprendre les besoins d’intégration des enjeux de biodiversité et du changement climatique au sein des organisations et des territoires ;
  • accompagner les décideurs dans leur prise en compte de ces enjeux en définissant un cadre scientifique rigoureux et adapté à leurs besoins ;
  • aider les organisations et les territoires à mettre en œuvre des stratégies et des solutions résilientes face au changement climatique ;
  • soutenir les actions de sensibilisation et de formation des parties-prenantes.

Publications en lien avec l’axe

Climate regulation processes are linked to the functional composition of plant communities in European forests, shrublands, and grasslands.

Auteurs : Stephan Kambach, Fabio Attorre, Irena Axmanová, Ariel Bergamini, Idoia Biurrun, Gianmaria Bonari, Maria Laura Carranza, Alessandro Chiarucci, Milan Chytrý, Jürgen Dengler, Emmanuel Garbolino, Valentin Golub, Thomas Hickler, Ute Jandt, Jan Jansen, Borja Jiménez-Alfaro, Dirk Nikolaus Karger, Zdeňka Lososová, Valerijus Rašomavičius, Solvita Rūsiņa, Petra Sieber, Angela Stanisci, Wilfried Thuiller, Erik Welk, Niklaus E. Zimmermann, Helge Bruelheide, 2024.

20 February 2024, published  by Global Change Biology, Volume 30, Issue 2.

https://www.isige.minesparis.psl.eu/wp-content/uploads/P1030386-scaled-600x400.jpg
https://www.isige.minesparis.psl.eu/wp-content/uploads/pexels-todd-trapani-1373842-scaled-600x400.jpg