Le projet DOMINOS

LE projet

(2023-2026) Conditions pour l’émergence d’une bioéconomie concertée basée sur lesressources forestières dans les territoires.

Équipe de recherche : Thomas Beaussier
Axes de l’ISIGE : Axe 1 et Axe 2
Partenaires : AgroParisTech, INRAE, Univ. de Lorraine, La Vigotte Lab
Financeur : ADEME

Résumé

Quelles sont les conditions pour faire émerger une bioéconomie durable basée sur les ressources forestières à l’échelle des territoires ?
En enquêtant dans 6 Parc Naturels Régionaux (PNR), l’ISIGE Mines Paris-PSL construira des réponses à cette question, en partenariat avec AgroParisTech, l’INRAE, l’Université de Lorraine, et La Vigotte Lab.

Ressources en bois pour la construction durable et énergie renouvelable, habitats pour la biodiversité, régulateurs du cycle de l’eau, patrimoine commun : les espaces forestiers ont de nombreux rôles clefs à jouer dans la transition écologique. La notion de bioéconomie, à la fois concept scientifique et discours politique, exerce une influence croissante sur les les pratiques dans le secteur forestier et le développement territorial.

Objectifs et méthode

Identifier les conditions nécessaires à l’émergence d’une bioéconomie concertée basée sur les ressources forestières au niveau territorial​ en utilisant les méthodes suivantes : entretiens semi directifs, analyse de documents, analyse de flux de matière, Analyse du Cycle de Vie (ACV)​.

Du PNR des Vosges du Nord au PNR des Causses  du Quercy, en passant par les Boucles de la Seine Normande ou le Plateau de Millevache, nous étudieront comment les activités économiques liées à la forêt se transforment et comment de nouveaux modèles plus durables émergent.
Quelles ressources et flux sont mis en jeux par ces activités, quelles sont leurs empreintes environnementales, quelles créations de valeur économique et sociale, sur quels leviers leviers politiques ou institutionnels cela s’appuie ?
Enfin, dans une démarche de recherche action, La Vigotte Lab, partenaire de longue date de l’ISIGE Mines Paris-PSL, expérimentera dans son éco-lieu Vosgien la co-construction d’une méthode  planification forestière participative tournés vers une bioéconomie circulaire, durable, ancrée dans son territoire.

Résultats attendus

Évaluation prospective territorialisée des impacts environnementaux des filières bioéconomiques émergentes. Développements méthodologiques pour la réalisation d’ACV à l’échelle méso, production d’indicateurs sur différentes trajectoires de transitions territoriales

Publications

Beaussier, T., Steinbach, J. (2024), “ Wood or decarbonized concrete ? First insight from a coupling between prospective LCA and Forest sector modelling ”, Society of Environmental Toxicology and Chemistry Europe 34th Annual Meeting, May 5-9, 2024, Sevilla.