PODCAST / Les habitants de l’archipel de Tuvalu, premiers migrants climatiques

Découvrez le deuxième épisode de Terre Rare, le podcast de l’ISIGE Mines Paris-PSL intitulé « Tuvalu ou l’avenir de l’Atlantide moderne». Un épisode qui évoque les causes et les enjeux de la migration climatique, entièrement imaginé et conçu par Romaric Desmyter, étudiant en MS EEDD parcours IGE.

Tuvalu est un petit archipel polynésien de 12 000 habitants composé de 9 atolls, dont deux sont déjà engloutis dans l’océan Pacifique. Une des conséquences du changement climatique étant la montée du niveau des océans, l’archipel est voué à disparaître dans les années qui viennent.

La solution proposée dans le cas de Tuvalu est une première internationale. Jeudi 9 novembre 2023, un accord entre l’Australie et Tuvalu est signé pour offrir un asile climatique aux Tuvalais.

Ces premiers migrants climatiques auront accès aux systèmes de santé et d’éducation ainsi qu’à des aides familiales et financières pour se construire une vie en Australie.

Zoom sur Romaric Desmyter

C’est avec un Master de Management Responsable des Entreprises de Sciences Po Lille et une année en Norvège à l’Université de Bergen à étudier les Sciences Sociales à son actif, que Romaric a rejoint la Promotion IGE 2023-2024.

Si il a choisi le MS EEDD parcours IGE, ce n’est pas seulement pour l’enseignement académique de qualité mais surtout pour la plus-value apportée par la mixité des profils. Pour Romaric, la seule manière de grandir et d’avoir un impact décuplé est de s’associer avec des personnes à expériences variées et de mettre en commun les différentes compétences.

🎧 Par ici pour découvrir son travail : https://lnkd.in/eSWbc-kd