Portrait d’étudiant MS EEDD parcours IGE 2023-24
Zoom sur Cristina GOMEZ
« Ce sont toujours les personnes les plus démunies qui sont les plus exposées aux changements climatiques. »
D’où viens-tu Cristina ?
Je suis née dans un village au cœur des Andes en Colombie, où j’ai grandi entourée de paysages verdoyants, riches en ressources naturelles et en sources d’eau potable qui n’existent plus. Française d’adoption depuis près de 15 ans, je constate avec inquiétude comment le changement climatique façonne également nos paysages et par conséquent, notre mode de vie.
Quel est ton parcours professionnel ?
Je suis Ingénieure en Électronique et Télécommunications, titulaire d’un double diplôme en Management Telecom (Telecom Paris-Sud et Telecom Ecole de Management) avec plus de dix ans d’expérience professionnelle dont les sept derniers au sein de Bouygues Télécom.
Au-delà de mes responsabilités professionnelles, je me suis engagée dans des projets sociaux visant à mettre mes compétences au service des communautés défavorisées. Ainsi, avec le groupe de recherche et d’innovation « Groupe de Nouvelles Technologies de Télécoms », j’ai participé à la mise en place d’un réseau de télécommunications pour soutenir un peuple autochtone du sud-ouest de la Colombie. Cette initiative a rencontré une forte réticence en raison de l’absence de réglementation environnementale lors de l’installation des antennes, ce qui m’a sensibilisée à l’importance de concilier développement économique et protection de l’environnement.
J’ai également contribué à divers projets humanitaires, notamment à la création d’un réseau de télémédecine au Guatemala avec l’association Tula Foundation, et plus récemment à l’introduction de la permaculture dans une région de Bolivie. Ces expériences m’ont amené à réfléchir sur mon rôle face à l’urgence climatique et sur la responsabilité de la transition écologique à toutes les échelles.
Pourquoi avoir choisi le MS EEDD parcours IGE ?
J’ai envie de m’investir dans un métier porteur de sens sans pour autant délaisser l’aspect technique. L’excellence des formations de l’Ecole des Mines, et plus spécifiquement les orientations scientifiques et innovantes du Master IGE, m’ont convaincues.
Le MS EEDD parcours IGE conçu par l’École des Mines allie mon intérêt pour la technique à mon besoin d’assouvir ma quête de contribution sociale et environnementale.
Le master propose des éléments de réponse et ouvre d’autres angles de réflexion dans une vision stratégique avec des outils et des méthodes opérationnelles nécessaires pour proposer des solutions innovantes et accompagner les transformations des entreprises.
En outre, l’approche du master IGE favorise la participation de personnes issues d’univers variés ce qui permet d’avoir un spectre d’analyse plus large et d’apporter plus de connaissances. La perspective de s’enrichir mutuellement de nos vécus, de nos points de vue et de nos postures sur les différents sujets me motive particulièrement. De plus, cette possibilité de partage et de rencontre est aussi une opportunité pour créer un réseau professionnel avec des personnes engagées pour le changement.
Quel est est ton projet professionnel ?
Je prévois une reconversion dans le secteur de l’énergie, motivée par les opportunités d’agir sur les enjeux environnementaux dans le cadre de la transition énergétique. En parallèle, je souhaite collaborer avec le milieu académique en participant à des conférences dans le programme d’ingénierie, afin d’intégrer les aspects de durabilité dans le parcours pédagogique. En tant qu’ingénieure, je suis convaincue de l’importance d’adopter une approche systémique où les enjeux environnementaux occupent la place qu’ils méritent. Enfin, je souhaite continuer à m’investir dans le travail associatif et humanitaire, plus convaincue que jamais de l’importance de préserver l’environnement, la biodiversité et la vie sous toutes ses formes.