Le projet GE.CO

Le projet

(Octobre 2024 – Octobre 2026) Gestion Ecologique des COnflits et des contraintes d’usage, pour connaitre, préserver et redynamiser la biodiversité dans les espaces transfrontaliers. (GE.CO)

Équipe de recherche : Emmanuel Garbolino
Axe 1 et 2 de l’ISIGE
Financeur : Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg France-Italia ALCOTRA

Résumé

Le projet européen GE.CO (Gestion Écologique des Conflits), cofinancé par l’Union Européenne, réunit six partenaires français et italiens autour d’un objectif commun : mieux connaître, préserver et redynamiser la biodiversité dans des espaces transfrontaliers franco-italiens soumis à des contraintes ou des conflits d’usage. Ces espaces, utilisés aujourd’hui à des fins touristiques, récréatives ou économiques, pourront à terme contribuer à améliorer la connectivité des trames vertes et bleues de l’espace transfrontalier. En collaboration des parties prenantes du territoire (collectivités, entreprises, associations, gestionnaires d’espaces, écoles, collèges) GE.CO souhaite œuvrer à l’activation et à l’engagement durable de véritables communautés de sauvegarde de la biodiversité.

Objectifs et méthode

Le projet GE.CO est coordonné par la coopérative OXALIS en collaboration avec la Fédération de Pêche des Hautes Alpes, le Parc du Monviso, le Parc Naturel Régional du Queyras, la ville métropolitaine de Turin et l’ISIGE Mines Paris – PSL. Un travail spécifique sera mené sur deux espèces patrimoniales : la salamandre de Lanza et la truite Fario de méditerranée.

Dans le cadre du projet GE.CO, l’ISIGE Mines Paris – PSL évalue les impacts du changement climatique sur la biodiversité, en particulier sur les espèces patrimoniales et les habitats des sites étudiés, dans le but d’orienter les pratiques de gestion des responsables par une approche prospective adaptée à l’échelle des territoires concernés.

Emmanuel Garbolino, Sénior Researcher en biodiversité et changement climatique de l’ISIGE Mines Paris-PSL rejoint le projet, aux côtés du centre de Géosciences de Mines Paris – PSL (Nicolas Flipo et Sophie Guillon) notamment pour apporter son expertise en matière de modélisation cartographique des impacts du changement climatique sur les deux espèces cibles et sur des sites (anciennes carrières, anciens sites agricoles, zones d’activités économiques, golfs) présentant des conditions écologiques nécessitant des mesures de gestion particulières pour favoriser leur intégration au sein des réservoirs et corridors écologiques. .

L’ISIGE contribue ainsi à la réalisation des inventaires de biodiversité des différents sites du projet, en particulier en Italie, selon le protocole IQE (Indice de Qualité Écologique) qui sera transposé pour la première fois hors du territoire français. En lien avec les inventaires rassemblés sur le territoire transfrontalier, l’ISIGE appliquera des méthodes en prospective pour évaluer l’évolution des milieux et des espèces selon les scénarios de changement climatique.

L’objectif final de ces travaux scientifique est de soutenir une Approche fondée sur les Ecosystèmes pour permettre aux décideurs d’anticiper les effets du changement climatique sur la gestion des milieux et des espèces patrimoniales en zone transfrontalière.

Pour en savoir plus : https://www.geco-alcotra.com