LE PROJET HySPI
LE PROJET
(2022 – 2024) Hydrogène industriel – Scénarios Prospectifs des Impacts environnementaux.
Responsables scientifiques : Thomas Beaussier (ISIGE Mines Paris)
Équipe : Juliana Steinbach (ISIGE Mines Paris), Romain Sacchi (Paul Scherrer Institute), Joanna Schlesinger (O.I.E. Mines Paris), Thomas Beaussier (ISIGE Mines Paris).
Axe 1 de l’ISIGE Mines Paris-PSL : Sociétés, écosystèmes : prospective environnementale et trajectoires
Financeur : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME)
RÉSUMÉ
Le projet HySPI a pour objectif de développer des méthodes et des outils pour analyser de manière holistique, multicritère et prospective les impacts environnementaux des chaînes de valeur du dihydrogène (H2) à usage industriel en France. Ces évaluations doivent prendre en compte l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production aux usages sur sites en passant par le stockage et la distribution. Pour cela, des méthodes d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) prospectives, attributionnelle et conséquentielle sont mobilisées.
Le point fort de l’ACV est de prendre en compte de nombreuses catégories d’impacts environnementaux (changement climatique, mais aussi ressources minérales, utilisation des terres, pression sur la ressource en eau, pollutions de l’air, de l’eau, et du sol), en prenant en compte les émissions et les pressions environnementales sur toute la chaîne de valeur, du global au local. De ce fait, cette approche permet de documenter d’éventuels déplacements du fardeau environnemental entre les étapes de la chaîne de valeur ou différentes catégories d’impact.
Objectifs et méthode
Les outils et protocoles développés s’inscrivent dans une démarche prospective : ils prennent en compte les potentielles évolutions technologiques de l’H2, notamment dans le domaine de l’électrolyse. Des modèles paramétriques ont été créés pour évaluer facilement les effets de ces évolutions technologiques sur les impacts environnementaux, en prenant en compte les incertitudes. Ces modèles seront mis à la disposition des industriels et acteurs de l’ACV pour des applications ciblées sur des cas d’études spécifiques. En complément de la méthode traditionnelle d’ACV attributionnelle, HySPI développera un protocole conséquentiel pour évaluer les impacts environnementaux en tenant compte de différents scénarios de déploiement de l’hydrogène.
L’objectif principal d’HySPI n’est pas de fournir des inventaires détaillés des différentes filières d’usages industriels de l’H2 en France, mais de créer un environnement qui permette aux industriels et acteurs de l’ACV d’appliquer les méthodes d’ACV attributionnelle, conséquentielle et prospective à différents cas d’études.
Le centre ISIGE Mines Paris-PSL est responsable du management du projet au niveau interne. Pour fixer les modalités relatives à l’exécution du projet, ainsi que les droits et les obligations des partenaires, un accord de consortium a été préparé suite au lancement du projet.
PUBLICATION
Prospective Life Cycle Assessment of Hydrogen Production via Electrolysis : The Role of Background and Foreground Electricity
Juliana Steinbach , Joanna Schlesinger-Martinat , Paula Pérez-López , Romain Sacchi , Thomas Beaussier
SETAC Europe 26th LCA Symposium, Oct 2024, Gothenburg, Sweden