Le projet HERBE
Le projet
(Octobre 2024 – Octobre 2027) Adaptation du développement rural au changement climatique
Équipe de recherche : Thomas Beaussier et Emmanuel Garbolino
Axe 2 de l’ISIGE : Territoires, organisations et entreprises : écologisation des pratiques
Financeur : ADEME
Résumé
Comment une vallée vosgienne peut produire des aliments, des matériaux, des fibres et de l’énergie, de la façon la plus durable possible, dans un contexte de changements globaux ?
Un projet de recherche appliquée mêlant travail de terrain et data science pour soutenir les objectifs de transition écologique et de durabilité des activités d’un bio-hameau : la Vigotte Lab. Ce bio-hameau sert de laboratoire vivant.
Comme dans d’autres situations bioclimatiques en France et à l’étranger, le changement climatique amène un certain degré d’incertitude sur l’évolution des conditions d’exploitation de ce site des Vosges, pouvant remettre en question les actions et les projets actuellement établis ou en cours de définition. Ces effets se font déjà sentir sur différents enjeux de ce territoire (forêt, hydrologie, production de biomasse etc.). L’adaptation au changement climatique du bio-hameau est donc un enjeu crucial et il est nécessaire d’étudier les futurs possibles pour appréhender les incertitudes induites par l’évolution climatique.
Le projet HERBE ne se résume pas à une simple exploration scientifique : il s’agit de comprendre les façons dont nos prédécesseurs ont habité la Terre, de respecter les lieux qu’ils chérissaient et de privilégier la vie plutôt que de simples solutions. Si l’objectivité scientifique constitue une base solide, le projet HERBE nous rappelle l’importance de l’interprétation culturelle inhérente à un espace mis en lieu.
Objectifs et méthodes
L’ISIGE, en collaboration avec les partenaires du projet HERBE, va contribuer activement à définir une stratégie d’adaptation fondée sur une approche de modélisation prospective des effets de différents scénarios de changement climatique pour les prochaines décennies et ce, à très haute résolution spatiale (30m).
Cette approche sera appliquée sur l’évaluation de la production de biomasse des zones cultivées et forestières au regard de l’évolution des températures et des conditions hydriques du bassin versant. Ces résultats seront intégrés au sein des réflexions et des méthodes dédiées au design des activités de ce territoire en transition.
L’éco-lieu est au cœur d’une approche ambitieuse de recherche-action : concevoir, déployer et analyser des systèmes circulaires innovants pour produire de la biomasse, se chauffer, régénérer les sols et la biodiversité, tout en minimisant l’impact sur la ressource en eau. La finalité est de démontrer la pertinence de ces approches, et donc la réplicabilité du projet.
Le bio-hameau de La Vigotte vise à devenir un exemple de développement durable des activités rurales, en particulier du point de vue agricole et sylvicole, dans le but de pérenniser ces dernières. Dans cette optique, l’équipe du projet HERBE mesurera la résilience économique et environnementale à long terme du bio-hameau et de son territoire face au changement climatique, en s’appuyant sur le cadre des limites planétaires.
En savoir plus sur La Vigotte Lab : https://lavigotte.fr