Thèse : “Définition de Solutions fondées sur la Nature résilientes au changement climatique”.
La Thèse
(2024-2027) Définition de Solutions fondées sur la Nature résilientes au changement climatique.
Responsables scientifiques : Emmanuel Garbolino, André Evette, Sophie Guillon, Pierre Fleckinger
Équipe de recherche : Hanna Soto
Axe de l’ISIGE : Axe 1 : Sociétés, écosystèmes : prospective environnementale et trajectoires
Financeur : Institut pour la Transition 1.5 (TTI.5)
Partenaires : CERNA, INRAE, Géosciences
Résumé
Venue de Colombie, Hanna Vanesa Soto Vargas va travailler sur la définition d’une approche permettant de concevoir des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN) résilientes au changement climatique. En effet, ce n’est pas tout d’imaginer des SafN pour répondre à nos préoccupations, comme la protection d’infrastructures par des travaux de végétalisation limitant l’instabilité des versants, encore faut-il que ces solutions soient efficaces sur le long terme au regard de la dynamique du climat.
Pendant ces trois prochaines années Hanna pourra bénéficier de l’encadrement d’Emmanuel Garbolino de l’ISIGE Mines Paris PSL, d’André Evette de LESSEM INRAE, de Sophie Guillon de Geosciences Mines Paris-PSL et de Pierre Fleckinger du CERNA Mines Paris-PSL.
Les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN) permettent de répondre aux défis posés par le déclin de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique. Ces techniques sont notamment utilisées sur les forêts riveraines de cours d’eau (ou ripisylves), milieux qui accueillent une biodiversité remarquable et fournissent des services écologiques majeurs (épuration de l’eau, régulation des crues, stabilisation des berges, corridors écologiques, récréation…).
L’altération de ces services liée à des pratiques d’aménagement mal-adaptées et aux pressions du changement climatique engendre des situations à risque et des coûts élevés pour la société.
Objectifs et méthode
La thèse qu’elle vient d’entreprendre au sein de l’ISIGE également portée par The Transition Institute I.5, repose sur une démarche prospective alliant un important travail de modélisation en écologie/génie écologique et hydrologie, des sessions de terrain et une approche économique centrée sur les services écosystémiques apportés par les SafN.
Ses travaux, qui reposent sur une approche systémique et interdisciplinaire, intègrent à la fois des observations de terrain et le développement de modèles prospectifs en sciences de données.
Le présent projet de thèse vise à proposer des outils pratiques pour le développement de techniques de génie végétal des berges de cours d’eau résistantes, résilientes et durables vis-à-vis du changement global, en adoptant une démarche profondément interdisciplinaire, systémique et prospective de type « Ecosystem-based Approach – EbA » croisant l’ingénierie écologique, l’écologie végétale, l’hydraulique, l’économie, la géographie des risques, l’aménagement et la modélisation.