Atelier de mesure de la réparabilité et de la recyclabilité, FabLab x ecosytem
Retour sur… l’atelier de mesure de la réparabilité et de la recyclabilité, au FabLab de Mines Paris – PSL, en partenariat avec ecosystem. Les étudiants du MS EEDD parcours IGE ont mis la main à la pâte jeudi dernier, en calculant concrètement des indices de réparabilité et recyclabilité.
Pendant toute une journée, ils ont démonté des équipements électriques et électroniques (EEE), étudié leurs matériaux, leurs composants et leurs liaisons, calculé les indices de réparabilité et de recyclabilité, et identifié des pistes d’amélioration de ces indices.
Cet atelier s’inscrit dans un projet pédagogique de plusieurs semaines, dans le cadre du partenariat entre l’ISIGE Mines Paris-PSL et ecosystem.
– Il s’agit pour les étudiants de proposer à des producteurs de EEE, tous adhérents et mobilisés par ecosytem, des pistes réalistes et précises d’amélioration de l’empreinte environnementale de leurs équipements (sèche-cheveux, feu de signalisation, tondeuse à barbe…), en utilisant pour cela les outils et principes de l’économie circulaire (ACV, réparabilité, recyclabilité, économie de fonctionnalité, …).
– Ces pistes d’écoconception, élaborées en étroite interaction avec les producteurs, seront ainsi chiffrées et sourcées. Elles pourront aller des sources d’approvisionnement aux modèle d’affaires, en passant par les chaînes de fabrication de ces produits.
Ce projet a été conçu par l’ISIGE et ecosystem afin de permettre aux professionnels de demain d’améliorer l’éco-conception et la durabilité de leurs produits, sujet central de l’économie circulaire, notamment pour la filière REP des EEE.
Lors de cet atelier, Laurène Cuénot et Hélène Guilbault d’ecosystem, ainsi que Naimeric Villafruela, responsable du FabLab de Mines Paris, ont accompagné les étudiants dans le démontage, les mesures et les pistes d’écoconception.
Un grand MERCI aux intervenants pour la co-conception de ce projet et la mobilisation des producteurs : Acoem, FARECO – Fayat Énergie Services, L’Oréal, Groupe SEB et l’entreprise Boomerang, plateforme de réparation d’outils professionnels.
Le saviez-vous ?
Au-delà de l’intégration de matières recyclées et plus largement de la diminution de l’empreinte environnementale, l’éco-conception permet également de faciliter la tâche aux acteurs de la réparation, du réemploi et du recyclage qui peuvent rencontrer des difficultés de démontage, d’accès à certaines pièces ou de séparation des matières.
Bravo à nos étudiants de s’être confrontés, outils en main aux équipements EEE, pour mieux s’approprier méthodes et outils, interroger leurs forces et leurs limites et émettre des recommandations pertinentes au niveau des objets et des outils d’évaluation.