Portrait d’étudiant RSEDD 2025

Zoom sur Isabelle Pollet

Nous le devons à nos enfants et à notre chouette planète !

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai réalisé toute ma première partie de parcours professionnel dans des bureaux de style, dont l’expertise est la prospective tendances mode et consommation. J’étais donc bien placée pour observer la montée en puissance des attentes en matière de développement durable chez les trend-setters dès les années 2000. Ensuite, j’ai rejoint la marque Okaïdi, que j’accompagnais en conseil pour son approche pionnière du sujet.

Professionnellement, où en es-tu ? 

Après 14 ans au sein du groupe de retail IDKIDS, d’abord au style puis à la communication, j’ai saisi l’opportunité que m’offrait un PSE pour développer de nouvelles compétences.

Pourquoi souhaites-tu te former à la RSE ?

Dans l’univers textile, je suis amenée à intégrer les problématiques RSE dans mon travail au quotidien. Par exemple, j’ai piloté le premier rapport RSE du groupe en 2012,  accompagné le déploiement du service de seconde main IDTROC en 2016, gérer divers crises médiatiques autour du coton labellisé, ou le tout premier affichage environnemental en 2019. J’ai eu la chance de pouvoir m’appuyer sur l’expertise de deux alumni de l ISIGE Mines paris-PSL : Séverine Mareels, puis Audrey Prat qui m’ont convaincu de l’intérêt de me former à la Responsabilité Sociétale des Entreprises et au Développement Durable.

Pourquoi avoir choisi notre formation ?

Il y a tant à faire que je souhaite aujourd’hui à la fois approfondir les sujets et élargir (au-delà du secteur textile) connaissances et compétences. Mon objectif :  gagner en impact pour convaincre les diverses parties prenantes (consommateurs, managers, ONG, média, franchisés…) et continuer à essaimer les bonnes pratiques.

Et c’est aussi à titre personnel que je veux muscler fond, techniques et discours pour embarquer un maximum de troupes dans ce qui constitue LES combats clés pour notre bien commun.

Mots-clés