Portrait d’étudiant MS EEDD parcours RSEDD 2024-2025

Zoom sur Grégory Carrier

«Fortement engagé depuis plus de 25 ans dans le domaine de la durabilité, je souhaite désormais en faire le cœur de mon engagement professionnel.»

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai plus de 20 ans d’expérience en business management, principalement en dans la grande conso et le Luxe, en Europe (France, Suisse) et en Asie (Singapour). Ces différentes missions ont eu pour trait commun la conduite du changement, l’invention ou la réinvention de modèles d’affaires.

La technologie et l’innovation sont nécessaires mais pas suffisantes pour faire face aux défis climatiques à venir : il faudra réinventer les modèles d’affaires.

Depuis 2021, mes missions se tournent davantage vers la RSE et le DD, au cours de ces dernières années, j’ai réussi à :
– Changer la stratégie de distribution de LVMH (Moët Hennessy – Louis Vuitton) en réduisant les émissions de CO2 tout en améliorant l’efficacité des ventes et la gestion du revenu.
– Définir une feuille de route RSE et créer une équipe durabilité
– Initier la mesure de l’empreinte carbone et aligner les objectifs de réduction soutenant l’ambition de -50% vs 2019 en 2030
– Mettre en œuvre des plans de décarbonation basés sur des KPI liés aux dépenses marketing, à l’emballage, au POSM, à la logistique et aux voyages
– Conduire le changement de culture à travers la formation (Fresque du Climat pour 1100 collaborateurs), la communication et le renforcement des compétences

Pourquoi souhaites-tu te former à la RSE ?

Aujourd’hui, j’ai besoin de compléter mon socle de connaissance sur le sujet. Ayant rencontré de nombreuses personnes qui ont utilisé le levier de la formation continue pour transformer leur entreprise, ou a minima ancrer leurs métiers dans le sujet, j’ai étudié les différentes options et leurs spécificités. C’est pour cette raison, que j’ai choisi de postuler au Mastère Spécialisé Executive Management Global RSE et Développement Durable car, pour moi qui ai déjà une compréhension globale, des bases solides et une première expérience, il porte les sujets avec à la fois une exigence de technicité et de profondeur qui me seront indispensables pour atteindre mes objectifs.

Professionnellement, où en es-tu ? 

Après plus de 20 ans en business management et une première expérience en Sustainability dans le cadre de mes fonctions, en tant que pilote du sujet pour l’Europe depuis plus de 3 ans en plus de mon rôle de direction général, je souhaite réorienter ma carrière et me consacrer pleinement à ces enjeux. Fort de cette expérience, de rencontres et lectures ainsi que des formations courtes que j’ai pu suivre pour monter en compétences sur le sujet, j’ai acquis la conviction que « faire mieux » ne suffira pas. Il faudra faire différemment. J’y vois également mon rôle en tant que citoyen, avec un alignement avec mes valeurs personnelles.

Pourquoi avoir choisi notre formation ?

Pour mieux comprendre comment les constats académiques, d’un point de vue scientifiques et sociologique, peuvent infuser dans le monde économique.

Afin de basculer pleinement dans le domaine de la Sustainability, j’ai besoin de compléter mes connaissances, de travailler sur mes futures compétences et d’être capable d’articuler l’ensemble des sujets dans un cadre professionnel. Parallèlement, la formation me permettra également d’étendre mon réseau et de trouver des alliés au sein des alumnis. Suivre le MS EEDD Parcours RSEDD c’est tisser de nouveaux liens d’influence, asseoir ma crédibilité et ma légitimité sur la RSE et le Développement Durable de manière à pouvoir embarquer les décideurs.

Comment envisages-tu la suite de ta carrière ?

Je compte porter plus haut le sujet de la Sustainability dans les entreprises. Demain, j’ai l’ambition de diriger une structure ayant la durabilité au cœur de son ADN. Cela pourrait être dans le secteur du Luxe, des Cosmétiques, de la Grande Consommation, ou encore du Conseil. En effet, ces secteurs ont un effet transformateur par leur périmètre d’impact, à la fois du côté de l’amont – sourcing, fabrication – et de l’aval, du côté des consommateurs. Ils ont une grande capacité d’entrainement de leurs secteurs et même au-delà. On peut s’appuyer sur leur volonté de « tirer le marché » pour les changer de l’intérieur, et ainsi, potentiellement, viser un impact sur la société dans son ensemble.

Je suis convaincu quavec la professionnalisation du secteur et les règlementations en cours, il me sera possible de devenir un acteur clé de la transformation des entreprises.