Portrait d’étudiant MS EEDD parcours IGE 2024-25

Zoom sur Baptiste Thiberge

« Touché de plein fouet par les questions environnementales il y a quelques années, j’ai progressivement acquis une culture générale sur le sujet au fil de mes lectures, discussions et autres écoutes de podcasts. »

Baptiste, quel est ton parcours ?

Je suis aujourd’hui ingénieur en éco-conception. L’une de mes principales missions est de mettre sur pied et déployer des outils et méthodes permettant de mettre en évidence, le plus en amont possible, des compromis permettant de réduire certains impacts environnementaux.

Issu d’une formation généraliste , j’évolue depuis 5 ans dans une industrie par nature hautement interdisciplinaire, à des postes qui le sont particulièrement. Je me suis orienté vers l’aéronautique en choisissant Safran Aircraft Engines (SAE), déterminé à rejoindre une société remplie de défis environnementaux et disposée à les relever. Mes premières années en bureau d’études mécanique ont cependant fini par engendrer de la frustration, car mes missions ne me permettant pas de m’engager de manière très concrète. L’idée de suivre une formation spécialisée préparant à des métiers davantage tournés vers la transition écologique a alors émergé pour la première fois.

Ensuite, j’ai eu la chance d’apprendre la création du récent département écoconception plein d’ambitions au sein de SAE. Il m’a progressivement été permis de mettre un pied dans des activités d’écoconception, pour finalement rejoindre à temps plein la jeune équipe. Virage professionnel réussi ! Au détail près que j’effectue des tâches pour lesquelles mon bagage théorique reste mince. C’est pourquoi l’idée de suivre une formation dédiée, toujours présente, a été partagée avec ma hiérarchie et ma responsable RH.

Pourquoi avoir choisi le MS EEDD parcours IGE ?

“Mes préférences personnelles m’amènent généralement à privilégier une bonne vision globale plutôt qu’une spécialisation dans un domaine très pointu. Cette raison ainsi que la qualité de l’enseignement des Mines ont fait du parcours IGE dispensé par l’ISIGE un choix évident pour moi.”


J’aimerais acquérir les notions permettant de mieux comprendre l’organisation choisie par Safran en réponse aux enjeux du développement durable et de la RSE. De manière plus pragmatique, mon équipe a également unanimement souligné une nécessité urgente de se familiariser avec les cadres réglementaire et normatif auxquels nos produits et nos pratiques doivent ou devront se conformer.

J’ai besoin de mieux appréhender certaines connaissances scientifiques afin de perfectionner ma capacité d’analyse et de proposer des leviers d’action concrète à mettre en place, par exemple sur des sites de production ou lors du développement de nouveaux produits.

Je souhaite revenir aux fondamentaux de l’écoconception, que je connais principalement de façon appliquée à mon domaine, afin de replacer les outils tels que l’ACV au sein d’un panel élargi et d’adopter un regard critique quant à notre manière actuelle de mener nos projets. Enfin, les controverses environnementales et le voyage urbain de fin d’année me semblent être des vecteurs d’ouverture d’esprit importants pour quiconque a l’ambition d’apporter du changement sur des thèmes complexes, médiatisés et sujets à débat comme ceux qui entourent l’aéronautique.

Quel est ton projet professionnel ?

Je veux participer à la conduite du changement pour l’introduction de l’ingénierie environnementale dans des entités complexes comme les directions technique ou industrielle de Safran.

Les motivations de Safran Aircraft Engines pour soutenir mon initiative sont les suivantes : combler certaines difficultés à recruter des personnes formées en environnement, et profiter d’un potentiel de diffusion des compétences acquises au sein du groupe.

La première brique de mon projet professionnel est de poursuivre, au sein de mon poste actuel, le déploiement de l’écoconception chez Safran Aircraft Engines. Le chantier promet de rester passionnant pendant de nombreuses années. A moyen terme, j’aimerais évoluer vers un poste de management ou de pilotage de projet. Ma volonté est de continuer à traiter des problématiques transverses, et je suis très attaché au fait de garder une vue haut niveau dans mes activités.

Les opportunités chez Safran ne manqueront pas, tant le nombre de réflexions qui émergent un peu partout attisent ma curiosité (Bas Carbone au sein de la direction industrielle, achats durables et économie circulaire, projets ciblés des moyens généraux, de la SSE ou de la maintenance industrielle, etc.).