Portrait d’étudiante MS EEDD parcours IGE 2024-25
Zoom sur Maud Bricout
«Fille d’agriculteurs, j’ai grandi sensibilisée à la dépendance de l’homme aux écosystèmes naturels et à l’impact de son action sur ceux-ci.»
Quel est ton parcours Maud ?
“La réflexion sur l’éthique ayant été au cœur de ma formation littéraire, j’ai une envie profonde de servir l’intérêt général.”
Initiée aux sciences humaines et sociales en classe préparatoire B/L, puis en double licence économie-philosophie, j’ai acquis des bases théoriques solides qui m’aident à appréhender des problèmes sociétaux complexes pour les analyser et tenter de les résoudre. En outre, mon parcours généraliste m’a appris à faire appel et à croiser une diversité de disciplines et d’approches méthodologiques pour tenter de à résoudre un problème.
J’ai gardé en tête « le principe responsabilité » du philosophe Hans Jonas, selon lequel l’immense capacité d’agir, qu’a acquis l’humanité par la technique, l’oblige désormais à assumer les conséquences de ses actions sur les générations futures.
Convaincue que les entreprises doivent s’approprier cette responsabilité afin de créer les solutions nécessaires à la transition de nos économies, j’ai orienté mon parcours vers l’innovation sociale et environnementale.
Mes expériences de stage m’ont fait réaliser l’importance d’acquérir de l’expertise sur les rouages techniques de cette transition écologique. En effet, j’ai pu participer à la construction de bilans carbone, d’analyses de matérialité et de cycle de vie. Outils dont j’ai envie de comprendre les fondements notamment scientifiques et mathématiques. J’ai appris à exercer mon esprit critique afin de trouver les limites d’un sujet, de sans cesse l’interroger pour ne pas se satisfaire de résolutions toujours remises en question par les évolutions et découvertes de notre société.
Pourquoi avoir choisi le MS EEDD parcours IGE ?
Le parcours IGE, à travers son identité ingénieure et son ancienneté, gage d’excellence, me permettra de m’enrichir et également d’acquérir les clés d’analyses scientifiques et stratégiques pour résoudre les défis environnementaux dans leur complexité et leur globalité. C’est aussi une plus-value de pouvoir mener des projets dans un environnement composé d’élèves de tous les horizons qui partagent des valeurs communes. Cette mixité est une source d’inspirations personnelle, professionnelle et l’occasion de faire évoluer une conviction écologique en apprenant de chacun.
Aujourd’hui, quel est ton projet professionnel ?
J’aspire à travailler dans le financement de projets à impact environnemental et/ou social liés aux enjeux du monde agricole qui sont à la fois économiques (détresse des agriculteurs, question du juste-prix), sociaux (lien producteur-consommateurs, manque d’attractivité de la filière) et environnementaux (résilience des modèles, raréfaction des ressources, épuisement des sols).
Le développement de nouveaux modèles de production est nécessaire pour répondre à ces problématiques mêlant de multiples acteurs tout en ayant un fort ancrage territorial. Le parcours IGE des Mines peut m’aider à concrétiser ce projet en m’apportant la dimension ingénieure et le regard scientifique indispensables pour embrasser les problématiques du secteur agricole dans leur ensemble.