Portrait d’étudiant MS EEDD parcours RSEDD 2024-2025

Zoom sur Grégory Sonjon

“Pendant toutes ces années, j’ai eu le sentiment que l’aspect durabilité des activités n’était pas suffisamment pris en compte sans toutefois percevoir de réels leviers actionnables à mon niveau.”

Quel est ton parcours professionnel Grégory ?

Dans la première partie de ma carrière d’ingénieur, ma curiosité pour la technique et mon goût pour le travail en équipe m’ont permis de participer à des projets industriels de développement de produits à fort contenu technologique, dans un contexte souvent complexe de management transverse avec une dimension internationale.

J’ai pu intégrer en 2012 un grand groupe de l’aéronautique pour lequel je travaille toujours aujourd’hui. La taille réduite des équipes projet et le temps de développement relativement court pour le secteur m’a permis de m’impliquer depuis l’appel d’offre jusqu’à la mise en production et d’interagir avec une grande diversité de métiers.

Pourquoi souhaites-tu te former à la RSE ?

Aujourd’hui je souhaite mettre à profit mon expérience de terrain pour aider les entreprises à prendre en compte efficacement les enjeux environnementaux et sociétaux dans leurs activités. Pour cela j’avais donc besoin de renforcer mes connaissances sur les aspects juridiques et économiques, et d’avoir un panel d’outils de management pour faciliter les changements nécessaires dans les organisations.

Le mastère constitue un moyen efficace pour me confronter à des cas pratiques et me donner une légitimité indispensable à ma reconversion. J’aurai ainsi toutes les cartes en main pour orienter la deuxième partie de ma carrière vers les sujets liés au Développement Durable.

Pourquoi avoir choisi notre formation ?

Je m’étais d’abord formé aux méthodes Bilan Carbone et à l’ACV mais j’avais besoin de mieux comprendre comment raisonnent (et devrait raisonner !) les entreprises pour définir leur stratégie RSE. Le mastère répond totalement à cette problématique. Pendant le cursus il y a beaucoup de moments marquants avec parfois l’impression d’avoir enfin une réponse aux nombreuses questions qu’on se pose sur cette fameuse transition, cela permet de comprendre le point de vue les différentes parties prenantes. C’est le vrai plus de ce mastère qui nous donne une vision à 360 degrés de la durabilité.

Quand as-tu eu le déclic pour t’engager en faveur de la transition écologique ?

Pendant toutes ces années, j’ai eu le sentiment que l’aspect durabilité des activités n’était pas suffisamment pris en compte sans toutefois percevoir de réels leviers actionnables à mon niveau. C’est en 2019 que j’ai commencé à m’intéresser de près aux enjeux environnementaux et aux solutions qu’il était possible de déployer. Depuis lors, je me suis efforcé d’orienter mes missions vers ces enjeux. Les rencontres se sont alors enchainées naturellement et j’ai pu construire mon projet professionnel sur du concret.

Comment envisages-tu la suite de ta carrière ?

Aujourd’hui j’aide à l’établissement des bonnes pratiques d’écoconception pour les lignes de produits développées sur mon site. Progressivement, mon entreprise intègre de nouvelles problématiques dans sa stratégie RSE. Il y a donc beaucoup à faire !