Le projet PiREN-Seine
Le projet
(Janvier 2025 – décembre 2026) – Étude à très haute résolution spatiale des effets du changement climatique sur les ripisylves et la stabilité des versants.
Équipe de recherche : Emmanuel Garbolino, Hanna Soto
Axe 1 de l’ISIGE
Financeur : PiREN-Seine
Résumé
Né en 1989 d’une initiative du CNRS, le Programme interdisciplinaire de Recherche sur l’Environnement de la Seine (PiREN-Seine) coordonne les actions de recherche d’une dizaine d’organismes de recherche et d’universités portant sur le bassin versant de la Seine. Le projet porté par l’ISIGE s’inscrit dans le programme de recherche PiREN SEINE PHASE 9 et de la Zone Atelier Seine, en particulier dans le cadre des activités de l’Axe 1 « Vulnérabilités du bassin de la Seine et de ses territoires face au changement climatique » et de l’Axe 3 « Histoire, paysages et restauration écologique ».
Objectifs et méthodes
Pour répondre aux enjeux à la fois scientifiques et opérationnels du programme, l’ISIGE va d’abord produire des données climatiques à très haute résolution spatiale pour la période actuelle et l’horizon 2050, en prenant en compte deux scénarios de changement climatique (SSP2 et SSP5). Cette contribution vise à tester une méthode de downscaling climatique sur les zones choisies en accord avec les partenaires du programme en raison de l’intérêt pour utiliser des données à très haute résolution spatiale sur ces localités. Les travaux de downscaling climatique viseront à tester et à améliorer une méthode actuellement développée par l’ISIGE, en introduisant de nouvelles variables explicatives de l’expression des températures et des précipitations, ainsi que de nouvelles techniques numériques.
Ces données seront ensuite utilisées pour comprendre l’impact potentiel des scénarios de changement climatique sur le devenir des ripisylves des zones sélectionnées pour l’étude, et en particulier sur les conséquences pour la stabilité des berges. Cette approche prospective fondée sur la définition de SDM/HDM (Species/Habitat Distribution Models) intègrera une phase de recommandations pour la préfiguration de Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN) pour la stabilisation des versants et la restauration des berges des cours d’eau.
Pour en savoir plus : https://piren-seine.fr/