Portrait d’étudiant MS EEDD parcours IGE 2022-23
Zoom sur Gersende Chaffardon
« De plus en plus sensible aux impacts de l’activité humaine sur l’environnement, plus consciente des enjeux, je me sens d’avantage poussée vers un impératif d’action. »
Après un master obtenu à Sciences Po Grenoble en alternance en 2012, Gersende a immédiatement intégré le monde du travail et rejoint RTE Réseau de Transport d’Électricité, le gestionnaire public du réseau de transport d’électricité à l’échelon national. Au cours des dix années suivantes, elle a pu s’investir dans différentes missions tout en suivant ce fil rouge : inscrire les enjeux environnementaux et sociaux de la transition bas-carbone dans ses activités. A ce titre elle a travaillé pendant plus de deux ans sur l’étude prospective « Futurs énergétiques 2050 » de RTE, en se spécialisant sur les enjeux de sobriété énergétique.
En intégrant le mastère IGE de ISIGE Mines Paris-PSL, elle souhaite monter en compétences de manière approfondie dans les domaines du développement durable et de l’ingénierie de l’environnement.
« J’aimerais aujourd’hui que mon projet professionnel et mon action personnelle aient une influence positive sur notre avenir commun et celui de notre planète. Il me tient également à cœur d’être vecteur de changement au sein des collectifs auxquels je prends part »
Désormais acculturée au milieu de l’énergie et en ligne personnelle avec l’action de service public de RTE Réseau de Transport d’Electricité, Gersende aimerait poursuivre sa carrière dans son entreprise. Grâce au mastère IGE elle sera en mesure à court terme de formaliser un projet de recherche portant sur la comptabilité triple capital qui prend en considération la performance économique d’une entreprise mais aussi sa performance sociale et environnementale.
Passionnée d’activités en pleine nature, de trail et de randonnée, Gersende Chaffardon nous propose un article dédié aux territoires montagnards confrontés à l’épreuve du changement climatique à lire ici : https://lnkd.in/ehnPK6FS