Interview de Julie Crémieux, co-fondatrice de NeoFarm

Julie Crémieux, alumni de l’ISIGE Mines Paris-PSL et co-fondatrice de l’entreprise NeoFarm avec Mansour Niang, a remporté le Prix Émergence Jeune Entreprise lors de la cérémonie Prix Entrepreneuriat Mines Paris – PSL – Transvalor, coordonné par Philippe Mustar, professeur d’Innovation & Entrepreneuriat. Elle a accepté de répondre à nos questions.

Quel est le concept de NeoFarm ?

NeoFarm s’appuie sur le pouvoir des insectes pour produire des ingrédients de haute qualité pour l’alimentation animale et la croissance des plantes. Nous avons établi une ferme verticale unique au Sénégal, où nous élevons la mouche soldat noire dans des conditions optimales.

A travers la mise en place d’une approche d’économie circulaire, nous collectons des déchets organiques dans la région de Dakar que nous utilisons pour élever et transformer les larves en protéine à forte valeur nutritionnelle pour l’alimentation animale.

Nous produisons également un engrais organique à faible coût reconnu pour offrir de meilleurs rendements aux agriculteurs.

Quels sont les objectifs de VOTRE entreprise ?

  • Nourrir une population croissante : la chaîne alimentaire actuelle n’est pas adaptée pour répondre à une demande croissante de protéines animales alors que la population mondiale devrait atteindre 10 milliards de personnes d’ici 2050.
  • Garantir la sécurité alimentaire : il y a un besoin urgent de trouver des alternatives pour l’alimentation animale, car l’utilisation croissante de farine de soja et de poisson met en péril la sécurité alimentaire des populations humaines à faibles revenus.
  • Protéger notre biodiversité : la diminution des réserves mondiales de poissons couplée à la raréfaction des ressources en eau et en terre nous oblige à créer une chaîne de valeur alimentaire plus durable.

Ainsi, NeoFarm contribue aux objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Chez NeoFarm, nous croyons en l’instinct humain de toujours retrouver le chemin de la nature, mais surtout de protéger sa communauté. L’élevage d’insectes nous aide à atteindre ces deux objectifs, combattre l’insécurité alimentaire qui nuit à nos communautés tout en préservant notre planète, notre bien le plus précieux.

Dans quelle mesure ta formation au sein de l’isige mines paris-psl t’a aidé à monter ton entreprise ?

La formation du MS EEDD parcours IGE m’a apporté des compétences essentielles pour monter une entreprise à fort impact social et environnemental, en particulier des compétences techniques pour mettre en place une chaîne de valeur circulaire, cœur de notre métier. J’y ai également acquis des connaissances en gestion de projet, en réglementation environnementale, ainsi qu’une approche de durabilité, toutes indispensables pour développer des processus efficaces et conformes dans un secteur biotechnologique comme celui-ci.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Nous souhaiter d’abord une réussite dans le lancement de notre première unité de production industrielle au Sénégal, suivi d’une expansion dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest afin d’apporter nos solutions à un plus grand nombre de marchés en forte croissance. Afin d’atteindre ces objectifs, une levée de fonds est également clé pour accélérer notre développement et investir dans l’innovation. Nous cherchons également des personnes engagées prêtes à rejoindre l’aventure NeoFarm. Avec ces soutiens, nous pourrions maximiser notre impact social et environnemental en rendant nos opérations plus performantes et accessibles globalement.

En savoir plus sur NeoFarm : https://neofarm.sn/

Toute l’équipe de l’ISIGE vous félicite pour ce projet plein d’espoir, de bon sens et de générosité !