Le projet Forêt
Le projet
(2024 – 2025) Résiliences d’un socio-écosystème en transition
Équipe de recherche : Emmanuel Garbolino
Axe de 2 l’ISIGE : Territoires, organisations et entreprises : écologisation des pratiques
Financeur : CNRS
L’ISIGE Mines Paris-PSL participe au projet FORET, financé par le CNRS et coordonné par Béatrice Cointe, enseignante-chercheure au Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI) de Mines Paris-PSL et Samuel Abiven Directeur du CEREEP (Centre de Recherche en écologie expérimentale et prédictive) Ecotron.
Résumé
Le projet FORET se concentre sur le massif de Fontainebleau comme un site emblématique pour étudier les interactions entre les sociétés humaines et les écosystèmes naturels.
Ce territoire unique présente plusieurs caractéristiques remarquables liées à un riche héritage historique et culturel (ancien domaine royal, premier espace au monde protégé pour sa valeur culturelle, lieu de création de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), une biodiversité exceptionnelle et des défis environnementaux.
Ces caractéristiques font de Fontainebleau un site pilote idéal pour analyser l’évolution passée, présente et future des socio-écosystèmes, en tenant compte de leur contexte spécifique et de leur profondeur historique.
Objectifs et méthode
Le projet FORET vise ainsi à explorer comment le passé et l’avenir s’entrecroisent dans la “zone critique” formée par la forêt, son sol, son sous-sol et leurs habitants, offrant un laboratoire vivant pour étudier les crises environnementales actuelles et futures.
Le projet FORET vise ainsi deux objectifs principaux :
- Établir les fondements d’une recherche territorialisée et interdisciplinaire pour comprendre les changements globaux affectant le massif de Fontainebleau.
- Développer une réflexion pratique et théorique sur les méthodes de recherche appliquées à un environnement en mutation, en collaboration avec les acteurs locaux.