Le Village Low-Tech
Êtes-vous prêts pour 2040 ? Dans un monde aux ressources limitées, choisiriez-vous la coopération ou la compétition ?
Lundi dernier, les étudiants du MS EEDD Parcours IGE de ISIGE Mines Paris-PSL et ceux de l’option Ressources Minérales pour les Transitions du cycle ingénieur civil de Mines Paris – PSL ont participé à un atelier immersif : « Le Village Low-Tech » qui permet de découvrir la démarche low-tech, ses principes et ses solutions, afin d’imaginer un avenir durable.
Les low-tech ou « technologies sobres », qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des solutions techniques simples, accessibles, durables et réparables à faible impact. Elles sont conçues pour répondre à des besoins essentiels tout en minimisant leur impact écologique. Contrairement aux technologies de pointe (High-Tech), elles s’appuient sur :
– des matériaux locaux
– une faible consommation d’énergie
– une maintenance aisée
Projection en 2040 : le concept du Village Low-Tech
Dans ce jeu de gestion et de négociation, les étudiants se sont projetés en 2040, au sein d’un village où les ressources sont précieuses.
Leur mission ? Coopérer avec leurs voisins, échanger des ressources, et construire des solutions techniques sobres pour répondre aux besoins essentiels en eau potable, énergie et nourriture.
Un défi qui pousse à réfléchir à l’impact de ses choix sur l’environnement et la société.
Comment fonctionne un atelier Village Low-Tech ?
Le Village Low-Tech est une expérience ludique et collaborative, qui permet de découvrir 15 technologies sobres, et de simuler la gestion de ressources. L’atelier se conclut par un débat sur l’usage des ressources et l’impact des innovations technologiques.
À propos
Le Village Low-Tech est un jeu développé sous la licence Creative Commons BY-NC-ND créé en 2024 par Benjamin Dufossé, historien des innovations et enseignant en école d’ingénieurs à Lille.
Pour en savoir plus : https://villagelowtech.fr/