PÔLE RECHERCHE – KICK OFF MEETING
Comment une vallée vosgienne peut produire des aliments, des matériaux, des fibres et de l’énergie, de la façon la plus durable possible, dans un contexte de changements globaux ?
C’est LA question à laquelle Thomas Beaussier et Emmanuel Garbolino – enseignants-chercheurs de l’ISIGE Mines Paris-PSL – vont tenter de répondre au cours des trois prochaines années dans le cadre du projet collaboratif HERBE dédié au développement d’un bio-hameau : la Vigotte Lab.

Le saviez-vous ?
– La Vigotte Lab est un bio-hameau de 30 hectares situé dans les Vosges, en amont d’un bassin versant proche de Remiremont, qui rassemble un hôtel-restaurant, des habitations et quelques activités agricoles et sylvicoles.
– Cet éco-lieu est au cœur d’une approche ambitieuse de recherche-action : concevoir, déployer et analyser des systèmes circulaires innovants pour produire de la biomasse, se chauffer, régénérer les sols et la biodiversité, tout en minimisant l’impact sur la ressource en eau.
La finalité est de démontrer la pertinence de ces approches, et donc la réplicabilité du projet.
Dans cette optique, l’équipe du projet HERBE mesurera la résilience économique et environnementale à long terme du bio-hameau et de son territoire face au changement climatique, en s’appuyant sur le cadre des limites planétaires.
En savoir plus sur La Vigotte Lab : https://lavigotte.fr
Un grand MERCI à Antoine Daval, Chloé Peccatte Louise Haran et Morgane Coelho pour leur accueil et la coordination de ce projet exemplaire ainsi qu’à l’ensemble des participants pour les échanges stimulants et constructifs autour des questions scientifiques.