Portrait d’étudiant MS EEDD parcours IGE 2022-23
Zoom sur Claire Bregeon
« Le monde évolue et je considère ma génération comme celle du changement. Je veux donc moi aussi agir et devenir partie prenante de cette transition de manière concrète et innovante. »
D’où viens-tu Claire ?
En seconde, j’ai suivi une option aéronautique et obtenu mon Brevet d’Initiation à l’Aéronautique. Je voulais devenir pilote d’avion. Je suis donc allée en en classe préparatoire pour acquérir un socle de connaissance scientifique. Arrivée en école d’ingénieur, ce socle de connaissances s’est élargi au travers de ma formation, mais aussi de mes expériences professionnelles et associatives.
Quel a été le déclic pour rejoindre une formation liée à l’environnement ?
Au fil des rencontres, je me suis forgé ma propre définition du métier d’ingénieur. J’ai toujours adoré la nature, c’est au cours d’une randonnée que j’ai pris conscience de l’urgence climatique, j’ai alors réalisé que mon projet professionnel ne pourrait pas se dissocier du domaine de l’environnement.
C’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer Toulouse INP-ENSIACET, l’école de la transformation de la matière et de l’énergie, en filière génie industriel. Cela m’a permis d’acquérir des connaissances techniques en procédés ou en thermodynamique mais aussi beaucoup de connaissances transverses comme la gestion de projet ou les ressources humaines.
Pour quelles raisons avoir choisi d’intégrer le mastère IGE ?
– Pour la forme d’apprentissage par projet, qui permet une coopération forte entre étudiants aux profils variés, ce qui facilite l’identification de solutions innovantes, une approche concrète et proche des pratiques du milieu professionnel.
– Pour l’alternance : l’occasion idéale d’appliquer concrètement en entreprise les connaissances acquises. Cette proximité avec le monde professionnel me permet de mieux comprendre comment la transition énergétique s’articule dans le monde de l’entreprise.
– Pour l’expérience humaine : la possibilité de rencontrer des étudiants et des personnes expérimentées en cours de reconversion avec des parcours et des domaines d’expertises différents et variés est une motivation supplémentaire.
– Pour l’approche d’enseignement globale enrichie des dernières avancées scientifiques.
Aujourd’hui, quel est ton projet professionnel ?
Toutes les connaissances acquises me confortent dans ma volonté de travailler dans le domaine de la transition énergétique. Aujourd’hui, je souhaite devenir ingénieure cheffe de projet dans le domaine des énergies renouvelables, une ingénieure responsable, tournée vers l’avenir en adéquation avec mes valeurs.
Également passionnée de sport, Claire nous propose un article dédié : quelles pratiques sportives dans un monde à +2°C ?
À lire ici : https://lnkd.in/ePZ5XJg3