Portrait d’étudiant MS EEDD parcours IGE 2022-23

Zoom sur Marie Cubertafont

Diplômée d’un Master 1 d’Histoire des Relations Internationales et d’un master 2 Gestion des Risques et Développement dans les pays du Sud de Sciences Po Bordeaux, Marie acquiert une vision globale des défis agro-alimentaires et de leurs impacts socio-économiques, notamment en Afrique subsaharienne et en Amérique Latine. Confrontée aux questions environnementales et aux rôles que doivent jouer les entreprises dans l’élaboration de leur politique RSE, Marie décide alors d’intégrer le Mastère IGE pour sa formation technique et professionnelle sur des sujets qui suscitent son intérêt le plus vif : l’environnement, le développement durable, les enjeux sociaux et l’agro-alimentaire dans les pays du Sud.

Pour quelles raisons as-tu CHOISI LE MS EEDD PARCOURS IGE ?

La recherche d’une approche ingénieure guide ma décision afin de comprendre sous un angle scientifique et économique les questions environnementales. Interagir avec les acteurs de demain nécessite des clefs d’ingénierie, afin d’associer de manière efficace les différentes expertises pouvant cohabiter en RSE.

Quel est ton objectif ?

Améliorer l’impact des entreprises sur les écosystèmes qui les entourent. Mon intérêt se dirige principalement vers les questions de développement durable et de soutenabilité environnementale, et s’est développé au cours de mes études, de mes activités professionnelles et de mes expériences associatives.

Où aimerais-tu travailler à la fin de ta formation ?

Après des expériences dans le financement de projets dans les pays du Sud, au sein des secteurs public et privé, j’y ai découvert de multiples sujets qui me passionnent. La transition climatique ne pourra se faire sans la solidarité entre les sociétés. Aussi, l’intégration des sujets environnementaux dans la finance mondiale est un élément incontournable que j’espère promouvoir dans les prochaines années.

Pourquoi avoir choisi d’écrire sur un sujet agro-alimentaire ?

Le secteur agro-alimentaire m’apparait comme un formidable levier de transition écologique et pose des questions hautement sociales. Il touche en effet intiment aux modes de vie des individus et des sociétés … Que ceux-ci soient sociaux ou environnementaux, les produits agricoles et alimentaires intègrent presque l’intégralité des défis de demain. En ce sens, je trouve ce secteur passionnant et j’y ai déjà dédié une partie de mon cursus universitaire.

Au cours de son parcours, Marie a mené un projet d’analyse risque-pays pour L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), agence spécialisée de l’ONU, pour laquelle elle a dû fournir un travail sur l’Éthiopie et les opportunités de développement de sa filière café.

Une base de travail qui l‘a inspirée pour rédiger son article publié sur le site de l’ISIGE : Le café d’Éthiopie : l’Arabica, une saveur durable ?A découvrir ici : https://blog-isige.minesparis.psl.eu/2022/12/19/le-cafe-dethiopie-larabica-une-saveur-durable/

Mots-clés