Portrait d’étudiant MS EEDD parcours IGE 2023-24

Zoom sur Renaud CORNIQUET

C’est face au sentiment d’urgence ressenti face à la crise climatique et à la dégradation brutale du vivant, à l’injustice climatique, que j’ai décidé de m’engager pour la préservation de l’environnement et la transition écologique.

Quel est ton parcours Renaud ?

J’ai suivi des études en coopération internationale, à l’École des Affaires Internationales de SciencesPo. Puis j’ai orienté mon parcours vers la gouvernance internationale sur les questions de protection du vivant. J’ai suivi des stages aux WWF Mexique, puis à la mission internationale de la Direction de l’eau et de la Biodiversité du Ministère de la Transition Écologique. En ce moment, je travaille sur les questions de protection des cétacés au Ministère de la transition écologique.

Combiner les approches issues des sciences sociales avec des approches de l’ingénierie environnementale.

Qu’attends-tu de la formation ?

Je ne prétends pas devenir ingénieur en un an, mais je cherche à améliorer ma compréhension des bases scientifiques des crises environnementales, d’être davantage capable de mobiliser les sciences « dures » dans ma vie professionnelle. Je veux aussi me familiariser à la gestion d’enjeux écologiques concrets avec le MS EEDD parcours IGE pour renforcer ma capacité à travailler sur des objectifs locaux et définis, à mobiliser des acteurs pertinents, sur des solutions innovantes avec une dimension scientifique et technique.

Le fonctionnement en silo et les approches disciplinaires ne permettent pas de résoudre un problème efficacement. Pour appréhender les enjeux, et participer à la définition commune d’objectifs et de solutions, la combinaison de différentes approches est primordiale.

Qu’est-ce qui t’anime ?

L’espoir que notre génération soit celle qui nous met sur le chemin de la bifurcation écologique et de la justice climatique. Ma première motivation, c’est donc d’apprendre, de me former, pour pouvoir œuvrer à ce projet, à mon échelle, avant qu’il soit trop tard.

Ces enjeux sont passionnants par l’étendue des transformations qu’ils impliquent pour nos vies : changer l’organisation de notre temps, de notre travail, de nos imaginaires, nos manières de consommer.  

Quel est ton projet professionnel ?

Je souhaite travailler sur les questions climatiques ou de biodiversité à l’échelle internationale bien que les accords internationaux soient pleins de limites et de contradictions. Mais sans eux, impossible de tendre vers plus de justice climatique et environnementale entre les peuples.

Il est crucial de chercher les accords les plus ambitieux possibles pour chercher, même imparfaitement, à répondre aux problèmes globaux dans une optique de justice sociale et internationale.

Toutefois, je ne me sentirais pas légitime à participer à ces négociations internationales sans mieux connaître au préalable les politiques de protection de l’environnement. Dans un premier temps, j’aimerais donc travailler sur le terrain, auprès des acteurs concernés pour résoudre localement des problèmes de gestion durable de l’environnement.

Mots-clés