Portrait d’étudiante MS EEDD parcours IGE 2024-25

Zoom sur Léa Chapagain

« J’aimerais trouver un métier d’ingénieure qui me permette d’agir en faveur de l’environnement, et ainsi concilier mon parcours avec mes valeurs personnelles. »

Quel est ton parcours  Léa ?

J’ai obtenu un baccalauréat S qui m’a amené à intégrer une très bonne prépa scientifique en filière PC, où j’ai acquis des connaissances théoriques poussées en physique et en chimie ainsi que beaucoup de rigueur mathématique. J’ai ensuite poursuivi mes études en école d’Ingénieur, à Chimie ParisTech.

La formation d’ingénieur se veut très interdisciplinaire et permet de former des ingénieurs adaptables et agiles.

En plus des enseignements scientifiques dans différents domaines de la chimie, j’avais aussi des cours de management à chaque semestre ; et d’autres modules complémentaires : RSE, introduction à l’économie, énergie et industrie… dispensés en majorité par des intervenants professionnels. Toutes ces disciplines permettent une compréhension fine de beaucoup de domaines d’activité : production d’énergie, traitement des eaux et déchets, procédés industriels, pharmacie et chimie fine, conception des matériaux… et donc d’avoir une approche interdisciplinaire.

Pourquoi avoir choisi le MS EEDD parcours IGE ?

Je cherchais avant tout acquérir plus de connaissances sur l’ingénierie au service de l’environnement, mais aussi améliorer ma compréhension de cet écosystème et des différents métiers de la transition durable.

Je souhaitais avoir une formation académique  généraliste et transversale mais également une expérience en entreprise : j’ai fini par  trouver le Master Spécialisé EEDD parcours IGE de l’ISIGE Mines Paris-PSL, qui est complètement ce que je recherchais.

 

Quel est ton projet professionnel ?

Mes premières expériences professionnelles ont été réalisées sur des postes plutôt techniques : stage ouvrier puis stage de recherche en laboratoire; et nécessitaient des connaissances scientifiques approfondies.

Par la suite, j’ai travaillé à la direction HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) d’une entreprise industrielle de taille intermédiaire, avec des usines à l’international. Au cours de cette mission, j’ai pris part aux différents projets de leur politique environnementale, du bilan carbone au suivi du plan de décarbonation, ce qui m’a permis de comprendre beaucoup de notions mais aussi les enjeux concrets de la stratégie environnementale dans l’industrie. Ce que je retiens de cette expérience, c’est que j’ai adoré avoir une approche plus organisationnelle et stratégique de la gestion de l’environnement.

Sur ces projets, j’ai collaboré avec de nombreuses personnes et ainsi découvert la grande variété des métiers lié à la transition durable ; consultant climat, coordinateur RSE, ingénieur R&D, ingénieurs techniques…

Récemment, j’ai rejoint un grand groupe de l’énergie pour mon année d’alternance au sein du mastère IGE. En transverse entre la gestion de projet et la RSE, je contribue au suivi des projets de l’entreprise qui s’inscrivent dans leur stratégie environnementale à l’horizon 2030.

Pour la suite, je voudrais continuer à mettre mes compétences au service de la transition, mais je ne sais pas encore dans quelle type de structure. Dans l’industrie, dans le conseil, sur le terrain, à l’étranger… Tout est encore possible !