Portrait d’étudiant RSEDD 2023

Zoom sur Karen Beaujard

Faire évoluer ma carrière de manière conséquente et, en accord avec mes valeurs personnelles et mes fondamentaux.

Quel est ton parcours professionnel ?

17 années d’expérience professionnelle principalement dans la sidérurgie. J’ai débuté en tant qu’ingénieur production chez ThyssenKrupp en Allemagne, puis ai évolué en qualité de chef de projet de recherche au Global R&D Centre d’ArcelorMittal. 7 ans plus tard, j’ai voulu challenger mes connaissances de l’entreprise et me suis orientée vers des fonctions commerciales en prenant la direction d’une agence de vente et marketing. Plus tard, j’ai assuré la responsabilité de Business Support auprès du CMO Europe avant de rejoindre en 2020 l’Executive Office du CEO d’ArcelorMittal Europe Long Products pour la préparation des dossiers stratégiques et l’implantation de la stratégie de décarbonation pour notre périmètre.

Pourquoi souhaites-tu te former à la RSE ?

Consciente des grands enjeux qu’une entreprise, d’autant plus une entreprise de l’industrie lourde, doit adresser, je cherche à élargir mon champ de compétences dans le domaine du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Je souhaite acquérir des compétences approfondies, des clés managériales, et sociales ainsi que l’autonomie nécessaire à définir et déployer la stratégie ad hoc pour mon segment d’activités.

Professionnellement, où en es-tu ?

Nommée en septembre 2023, je suis actuellement coordinateur ESG pour ArcelorMittal Europe Long Products, soit un périmètre d’environ 11 500 employés, rayonnant sur 26 sites de production dans 9 pays européens et représentant 10 millions de tonnes.

Pourquoi avoir choisi notre formation ?

Mon choix s’est naturellement porté sur le partenariat Mines Paris-PSL / Cegos. Tout d’abord pour la renommée de ces deux entités et leurs rayonnements européens, puis pour la consistance tant pragmatique que stratégique du programme proposé dans le Mastère Spécialisé. Selon moi, le programme reflète toute la complexité qu’un manager de multinationales doit maitriser, dans l’exercice de telles responsabilités. Enfin, il me semble de cette qualité et de ce niveau d’exigences, impliquant tant d’enjeux professionnels et personnels, ne peut être que mieux assimilée dans sa langue maternelle.

Comment envisages-tu la suite de ta carrière ?

Dans ma fonction actuelle, j’ambitionne de définir la stratégie RSE du périmètre et de piloter sa mise en place ainsi que le reporting de la pertinence des actions mises en place. Parce qu’il s’agit d’un processus d’amélioration continue, perfectible, adaptable et constamment questionnable. J’ai en fait l’ambition de faire bouger les lignes et participer à définir une sidérurgie plus vertueuse, respectueuse et protectrice de son écosystème.

Mots-clés