Portrait d’étudiante MS EEDD parcours IGE 2024-25

Zoom sur Louise Bourachot

«Dans un monde en constante évolution, je considère ma génération comme celle du changement. C’est pourquoi, je suis déterminée à jouer un rôle actif et novateur dans cette transition, en apportant des contributions concrètes et innovantes.»

Quel est ton parcours Louise ?

Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique, je me suis orientée vers un DUT en physique, où j’ai pu approfondir mes compétences scientifiques et techniques. C’est suite à une classe préparatoire ATS en biologie que j’ai pu intégrer une école d’ingénieurs en agronomie.

Au cours de cette formation, j’ai été confrontée aux défis environnementaux liés à l’agriculture, en particulier lors de ma spécialisation en valorisation des co-produits. Cela m’a apporté une meilleure compréhension des enjeux industriels dans les domaines de l’énergie et du recyclage. Mon engagement pour ce secteur s’est renforcé grâce à plusieurs expériences professionnelles auprès d’acteurs de la valorisation des déchets.

Enfin, une mission de volontariat de quatre mois au Costa Rica, visant à former les acteurs locaux à l’autonomie alimentaire, a développé ma capacité à communiquer efficacement et à vulgariser des informations. Ces compétences sont essentielles pour aborder des problématiques interdisciplinaires.

Quand as-tu commencé à t’engager en faveur de la transition écologique ?

 Mon investissement en faveur du développement durable s’est développé au cours de mes études, de mes activités professionnelles et de mes expériences de volontariat.

« Je suis convaincue qu’une approche innovante est essentielle pour promouvoir une gestion plus durable des ressources et contribuer à la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement. »

Pourquoi avoir choisi le MS EEDD parcours IGE ?

Afin de rencontrer des acteurs clés, approfondir mes connaissances et prendre en main les outils de gestion de l’environnement mais également maîtriser des réglementations et enjeux du domaine. Je suis particulièrement intéressée par les interventions menées par des acteurs externes et internes à l’école, qui offrent une vision globale des problématiques.

Par ailleurs, l’expérience humaine au sein d’une classe diversifiée, tant en âge qu’en expertise, constitue une véritable opportunité d’enrichissement mutuel et d’apprentissage de la vulgarisation de l’information. De plus, l’alternance et les projets menés avec des entreprises engagées dans la décarbonation des territoires apportent une dimension concrète et appliquée à la formation.

Enfin, la reconnaissance du programme dans les sphères académique et professionnelle, illustrée par sa première place au classement SMBG 2023, témoigne de sa richesse et de sa grande valeur.

Quel est ton projet professionnel ?

« Améliorer l’impact des entreprises sur les écosystèmes qui les entourent. »

J’aimerais intégrer une entreprise spécialisée en économie circulaire en tant que responsable projet, j’ai pour volonté d’être au cœur des échanges entre les différentes parties prenantes et acteurs spécialisés.

Être responsable projet en tant qu’individu conscient des enjeux climatiques et environnementaux offre l’opportunité de soutenir de manière efficace ces préoccupations.

Cette implication permet d’apporter une vision innovante, notamment dans les contextes où l’intégration du développement durable reste complexe, bien qu’il s’agisse d’un domaine transversal clé, reliant de nombreuses fonctions interdépendantes.