Thèse : “Les pratiques des entreprises et institutions financières en matière de protection de la biodiversité.”
(2024-2027) Les pratiques des entreprises et institutions financières en matière de protection de la biodiversité.
Responsables scientifiques : Emmanuel Garbolino, Franck Aggeri, Rémi Beulque
Équipe de recherche : Astrid Ponsot Le Chippey
Axe de l’ISIGE : Axe 2 : Territoires, organisations et entreprises : écologisation des pratiques
Financeur : CGS, TBS, The Transition Institute 1.5
Résumé
Quels sont les liens entre biodiversité et entreprises ? Comment les entreprises gèrent-elles leurs dépendances et leurs impacts vis-à-vis de la biodiversité, en particulier dans le contexte du changement climatique que nous connaissons actuellement ?
C’est sur ces questions que s’inscrit la thèse “Protection de la biodiversité en entreprise et dans les institutions financières : instrumentation, pratiques, limites et perspectives” que mène Astrid Ponsot Le Chippey, ancienne élève du MS EEDD parcours IGE.
Cette thèse est soutenue financièrement par The Transition Institute 1.5 de Mines Paris PSL et elle s’inscrit dans une co-direction associant Franck Aggeri du Centre de Gestion Scientifique (CSG) de Mines Paris-PSL (centre de rattachement académique), Rémi Beulque de Toulouse Business School (TBS) et Emmanuel Garbolino de l’ISIGE.
Objectifs et méthode
L’objectif de cette thèse est d’éclairer les actions collectives et accompagner les organisations pour la mise en œuvre de pratiques plus respectueuses de la transition écologique. Les méthodes utilisées sont l’analyse des systèmes d’action, des pratiques et des contextes socio-économiques, des entretiens et l’observation participante ainsi que la modélisation.
Cette thèse possède un caractère interdisciplinaire fort dans la mesure où elle vise à articuler les sciences de gestion, la finance responsable, l’ingénierie écologique et la modélisation prospective en écologie et environnement.