Visite de l’usine PAPREC GROUP
Visite de l’usine PAPREC GROUP de traitement des petits appareils ménagers de Pont-Sainte-Maxence. Ordinateurs, cafetières, grille-pain, lave-linge… Comment sont traités les déchets électriques et électroniques des franciliens ? Quelles techniques pour recycler et valoriser les nombreuses matières plastiques et métalliques qui constituent ces objets de notre quotidien ?
Dans le cadre du projet écoconception et économie circulaire mené en partenariat entre l’ISIGE Mines Paris-PSL x ecosystem, nous nous sommes rendus à Pont-Sainte-Maxence, dans l’Oise, où 100 tonnes de déchets électriques et électroniques convergent chaque jour depuis les régions environnantes pour être traités, triés et recyclés.
Olivier Roche, responsable du site, nous a chaleureusement accueilli et a permis aux étudiants du MS EEDD parcours IGE de découvrir les nombreuses facettes du traitement de ces déchets complexes. Métaux ferreux, aluminium, cartes électroniques, moteurs, plastiques… accroitre le recyclage de ces éléments est un pilier de la transition vers une économie circulaire.
Comprendre comment ces matières sont récupérées est décisif pour concevoir en amont des objets plus recyclables. Pour découvrir ces incroyables chaînes de tri, cliquez ici : https://lnkd.in/efvAtzAK
Le saviez-vous ?
PAPREC, créé en 1994, est devenu en 30 ans le leader du recyclage en France, avec plus de 350 sites sur le territoire.
Pour en savoir plus sur le groupe : https://www.paprec.com/fr/
Un grand MERCI à Olivier Roche et aux équipes de Paprec pour leur accueil ainsi qu’à notre partenaire ecosytem.