Voyage d’étude RSEDD 2023

Pendant 3 jours, les étudiants du Mastère Spécialisé RSEDD ont séjourné au hameau de La Vigotte Lab – laboratoire vivant des territoires ruraux en transition – afin de questionner en fil rouge le lien entre les acteurs d’un territoire comme les entreprises et les écolieux, et leur contexte local.

En s’appuyant sur des exemples concrets, différents regards ont permis d’explorer la relation entre des démarches de RSE et de transition écologique et le fonctionnement d’un territoire.

Voyage d'étude RSEDD
Voyage d’étude RSEDD


-> Immersion au hameau de La Vigotte Lab, un laboratoire vivant
– Les étudiants ont pu découvrir comment les grands enjeux globaux tels que le changement climatique, l’évolution de la biodiversité, les questions d’eau ainsi que l’économie locale et le développement social se déclinent à l’échelle d’un territoire… Du global au local, qu’est ce qui change ? En quoi peut/doit-on questionner nos stratégies RSE au regard des spécificités de son territoire ?

-> Politiques publiques et revitalisation territoriale
– Des liens forts existent entre développement industriel, évolutions démographiques et choix de politiques publiques – une équipe d’experts de la revitalisation du territoire a éclairé comment les choix industriels peuvent impacter le développement durable de leur territoire, quels liens peuvent-ils y avoir entre choix industriels et choix de politiques publiques des collectivités : peut-on imaginer de nouveaux partenariats entre industrie et aménagement territorial ?

Voyage d'étude RSEDD
Voyage d’étude RSEDD


-> L’industrie sur le bassin territorial
– A travers des visites d’entreprises diverses, le séjour a permis de découvrir les liens d’une industrie avec son territoire à travers divers exemples, notamment celui de l’entreprise centenaire Le Buyer, spécialiste de la fabrication des ustensiles de cuisine, celui du site du groupe Reborn Plastics, entreprise à mission spécialisée dans le développement et recyclage de films d’emballage, qui s’est fixé comme objectif « Aider les entreprises à réduire leurs émissions carbones en leur proposant des solutions issues de matière recyclée. » ou encore la rencontre avec un acteur clé qui travaille la ressource locale de bois, la SARL Ougier spécialisée en vente de bois de chauffage proposant ses produits aux professionnels et aux particuliers.

-> Comment les principes de la permaculture éclairent-ils le développement systémique et la résilience ?
– Pour Lilian Didier et Marjolaine Thouvenot, la permaculture est davantage qu’une technique de culture. En visite du jardin permacole de la Figue dans le Poirier, les étudiants ont pu découvrir la force d’une démarche permacole globale et les leçons que l’on peut en tirer sur l’importance et la puissance d’approches systémiques et inclusives pour des systèmes résilients.