Atelier 2tonnes

Les étudiants du MS EEDD parcours IGE ont participé à un atelier 2tonnes sur le campus de Fontainebleau de Mines Paris.
Dans un premier temps, cet atelier a permis aux étudiants de :mettre en application les savoirs et concepts acquis tout au long de leur cursus, dont l’approche systémique des enjeux environnementaux et de mieux comprendre le rôle des différents acteurs dans la transition bas-carbone.

En explorant le futur, ils ont construit progressivement leur scénario de transition bas-carbone jusqu’en 2050 et découvert ce qu’implique d’atteindre la neutralité carbone.

En effet, via une expérience immersive reposant sur des données scientifiques issues de l’ADEME, du GIEC, de l’Insee, de l’association négaWatt, de la Banque Mondiale…, l’atelier 2tonnes vise à  responsabiliser les participants, sans les culpabiliser, leur faire prendre conscience de leur pouvoir d’action et enfin, leur donner envie d’agir.

En 3h et en équipe, les étudiants ont réfléchi aux coûts des actions et pris des décisions permettant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre avec un objectif : respecter l’Accord de Paris sur le climat, c’est-à-dire maintenir le réchauffement en dessous de +2°C et si possible de +1.5°C, par rapport à l’ère pré-industrielle. Et pour cela, passer à 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d’ici 2050.

Pour conclure, cet atelier a permis à nos étudiants se sont projetés jusqu’en 2050, en découvrant les leviers individuels et collectifs de la transition écologique, et en identifiant le rôle déterminant qu’ils pouvaient y jouer.

Et vous, quel rôle allez-vous jouer dans la transition écologique ? Quel futur allez-vous contribuer à créer ? Par où allez-vous commencer ? Quelles actions, individuelles et collectives, prioriser pour optimiser son impact ?

Un grand merci à Lou Verschave et Philippe ROBERT 🌍