– VAE

VAE

QU’EST-CE QUE LA VAE ?

La VAE « Validation des Acquis de l’Expérience » permet d’obtenir une certification reconnue par l’état en faisant reconnaître votre expérience, vos missions, sans être obligé de suivre une formation. C’est un véritable atout dans votre projet professionnel, car cette possibilité vous permet de valoriser votre expérience et évoluer professionnellement.

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE LA VAE ?

Depuis la loi du 8 août 2016 (dite loi Travail), toute personne justifiant d’au moins un an (continu ou non) d’activité peut, sous conditions, bénéficier de la VAE. Sont pris en compte les activités professionnelles salariées ou non, le bénévolat, les responsabilités syndicales, les mandats électoraux locaux…

COMMENT ?

Pour valoriser vos compétences professionnelles acquises lors de votre parcours professionnel il faudra apporter les éléments qui permettent de justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Un bloc de compétence ou l’ensemble des blocs de compétences relatives au diplôme peuvent être validé.

Nous vous guidons.

TITRES ACCESSIBLES PAR LA VAE

  • Expert en Environnement et Développement Durable (MS), titre RNCP niveau 7
  • International Environmental Management (MS)

PROCÉDURE

Contacter le personne référente VAE pour les titres et diplômes de MINES Paris pour recevoir les éléments et dossiers : https://www.minesparis.psl.eu/Formation/VAE/

Recevabilité : La 1ere étape est de demander la recevabilité de votre demande (étude de faisabilité de votre projet), il s’agit d’un dossier de candidature préliminaire qui déploie les éléments des métiers et fonctions exercées, en rapport avec le diplôme visé. Ce dossier est analysé et vous recevez un avis sur la recevabilité de celui ci

Parcours et preuves d’acquisition de compétences : il s’agit de constituer un dossier plus détaillé (livret 2) dans lequel sont organisés les éléments permettant de considérer si les acquis de compétences liées à la certification peut être obtenus, sur la base de preuves. Ce dossier constitue l’ensemble des éléments pour valider ces compétences.

Examen du dossier : un jury constitué à part égale d’académiques et de professionnels, étudie votre dossier, et en examine la qualité et la pertinence, par rapport au niveau du diplôme souhaité. Le candidat présente son parcours et ses expériences lors d’une soutenance Si la validation est partielle un complément par un ou plusieurs module(s) de formation et le passage des examens en fin de trimestre permettent de valider les compétences en question.

POUR ALLER PLUS LOIN :

https://www.minesparis.psl.eu/Formation/VAE/