Domaines : Economie Circulaire
La sobriété, nouvelle frontière de la transition durable ?
Le 19 novembre dernier, la table ronde organisée à Mines Paris – PSL dans le cadre des événements associés au Certificat Économie circulaire, a permis d’explorer une question essentielle : si l’économie circulaire peut réduire les déchets et l’empreinte matière, est-elle suffisante face aux enjeux climatiques ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : malgré une baisse de 4 à 5 milliards de tonnes des émissions mondiales de CO₂ ces dernières années, nous dépassons encore les 60 milliards de tonnes annuelles, loin des objectifs des accords de Paris.
C’est là qu’intervient la sobriété, un concept encore trop peu compris. Contrairement à l’économie circulaire, la sobriété questionne notre rapport à la consommation elle-même. C’est un ajustement de nos modes de production et de consommation, non pas selon des « besoins » flous, mais selon des valeurs qui respectent les limites de notre planète et le vivant.
Lors de cet échange enrichissant, animé par Valérie Guillard, Professeur à l’Université Paris Dauphine- PSL, Boris Descarrega, Directeur associé de L’ObSoCo, et Basile De Gaulle, cofondateur et designer chez Maximum®, ont exposé les défis que pose la sobriété :
Comment les entreprises peuvent-elles intégrer cette approche, encore source de malaise pour beaucoup ?
Quel rôle les consommateurs peuvent-ils jouer, au-delà de la surconsommation encouragée par des modèles comme Vinted ?
Et enfin, quelles actions peuvent être portées par les collectivités, ONG et acteurs politiques ?
Nos remerciements renouvelés à nos intervenants pour leurs éclairages précieux ! Cette table ronde a illustré à quel point il est urgent de dépasser les approches classiques et d’adopter une vision globale et ambitieuse pour préserver notre avenir commun.
Vous retrouverez la synthèse en 8 pages de cette table ronde dans le document à télécharger ici.
Découvrir les autres actualités de ISIGE - MINES Paris
Projet Fil Rouge MS EEDD parcours IGE x ecosystem
Clap de fin pour le projet fil rouge du Master EEDD parcours IGE dans le cadre du partenariat ISIGE Mines Paris-PSL x ecosystem.
Le 16 février, les étudiants ont présenté aux 6 producteurs d’équipements électriques et électroniques engagés mobilisés dans ce projet, leurs propositions pour améliorer l’impact environnemental de leurs produits, à partir des calculs d’ACV et des indices de recyclabilité, réparabilité, et en proposant des modèles d’affaires disruptifs.
Bravo à toute la promotion pour ce travail et ces propositions, qui ont été très appréciés des six producteurs adhérents d’ecosystem -Devialet Dyson LG Electronics Legrand Lunii et TRILUX – ravis.
Un grand MERCI à Guillaume Audrain et Axel Roy d’ecosytem ainsi qu’aux producteurs pour leur engagement tout au long du projet.
Découvrir les autres actualités de ISIGE - MINES Paris
Le certificat économie circulaire
Transformez votre organisation par des approches et outils innovants grâce à notre certificat «Économie Circulaire » qui vise à développer la compréhension des fondamentaux de l’économie circulaire et les freins et leviers inhérents à sa mise en œuvre, à fournir aux participants les outils, méthodes et approches concrètes pour engager cette démarche transformative.
Durée de la formation : 9 jours du 21 mars au 4 juillet 2024 organisée un jour / semaine : le jeudi.
Le certificat Executif « Économie Circulaire » est délivré par Mines Paris – PSL Executive Education et Dauphine – PSL Executive Education. Date limite de dépôt du dossier de candidature (CV + lettre d’intention) : 28 février 2024.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Découvrir les autres actualités de ISIGE - MINES Paris
Le projet SORRYL
Le projet
(2023 – 2025) Une Société du réemploi et du recyclage ? Le projet SORRYL.
Responsables scientifiques : Jean-Baptiste Bahers (CNRS-ESO), Yann-Philippe Tastevin (CNRS-LISST)
Équipe : Agnès Bastin, Daniel Florentin
Axe 2 de l’ISIGE Mines Paris-PSL : Territoires, organisations et entreprises : écologisation des pratiques
Financeur : Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre des Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR)
Résumé
Dans un contexte de transition souhaitée vers une économie circulaire, les stratégies de réemploi et de recyclage se développent et des filières de récupération se consolident ou émergent pour de très nombreuses catégories de matières (plastiques, textiles, équipements électriques et électroniques, etc.). Le projet Sorryl replace ces stratégies dans une réflexion plus large sur la place des déchets dans nos sociétés. Il vise à interroger les pratiques et les filières de récupération, réemploi et recyclage mais aussi à analyser les comportements de consommation, les systèmes de production et les modes de vie qui participent à générer des déchets. Le projet défend l’idée que la transition vers une économie « authentiquement circulaire », c’est-à-dire conduisant à réduire drastiquement les extractions de matières primaires et pas uniquement à augmenter les quantités recyclées, passe par une compréhension des systèmes de consommation et de production.
Au sein du PEPR Recyclage, le projet Sorryl apporte un regard de sciences sociales qui croise notamment l’économie, l’anthropologie, les sciences politiques, la géographie et l’aménagement autour de trois grands axes :
– Écologie politique et territoriale : quels sont les acteurs, les espaces et les usages du recyclage ?
– Comportements et régulations : quels sont les nouveaux rôles pour les acteurs publics et privés, les nouveaux modèles économiques et les mécanismes de régulation ?
– Pratiques et représentations : quels enjeux dans les territoires périphériques et quelles articulations entre filières formelles et informelles ?
L’ISIGE Mines Paris-PSL contribue au premier axe portant sur l’écologie politique et territoriale à travers une analyse des pratiques de recyclage urbain. Quelle place pour le réemploi du bâti dans la production urbaine, plutôt que la démolition-reconstruction ? Quelle participation des acteurs de l’aménagement au développement de filières de réemploi et de recyclage des matériaux issus de la démolition ?
Découvrir les autres actualités de ISIGE - MINES Paris
Le projet « Fil Rouge » : économie circulaire en partenariat avec ecosystem
Mastère Spécialisé EEDD parcours IGE
Le projet « Fil Rouge » Économie circulaire en partenariat avec ecosystem
Les acteurs de l’économie circulaire développent depuis quelques années de nouveaux modèles d’affaires dans lesquels ils proposent à leurs clients l’usage d’un produit, plutôt que le bien lui-même, ou bien encore un service (maintenance, réparation, …). Que ce soit en B2B ou en B2C, on parle alors d’économie de la fonctionnalité.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Le projet fil rouge du MS EEDD parcours IGE, mené en partenariat avec ecosystem, vise à apporter aux étudiants une meilleure compréhension de ces nouveaux modèles d’affaires, en analysant leurs enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. Quelles en sont les contraintes, quelles sont les difficultés rencontrées par les entreprises ? Quels freins rencontrent les consommateurs pour se les approprier ? …
Les étudiants mèneront un travail d’analyse sur ces business models de l’économie de la fonctionnalité, incluant un atelier d’intelligence collective qui impliquera plusieurs entrepreneurs et professionnels de différents secteurs d’activité.
En termes d’acquisition de savoirs, ce projet permettra aux étudiants de :
- Consolider la compréhension de l’économie circulaire (EC) via l’économie de la fonctionnalité en tant que nouveau business model de l’EC
- Comprendre les attentes consommateurs et identifier les freins et leviers du point de vue client
- Comprendre la dimension multi-acteurs des projets et mieux connaitre les acteurs spécifiques de l’EC
Il vise également à leur permettre d’apprendre et/ou consolider les savoir-faire suivants :
- Développer une réflexion complète, de la phase de diagnostic à la restitution et diffusion finale, l’analyse, en passant par la proposition de pistes de solutions.
- Connaitre la méthodologie et préparer un questionnaire d’enquête
- Préparer et animer une restitution grand public
- Vivre un atelier d’intelligence collective
Organisation du projet
Le projet Fil rouge se déroulera en deux sessions de travail d’une semaine chacune, distantes d’un mois environ l’une de l’autre (du 9 au 13 janvier et du 13 au 17 février 2023), mois pendant lequel l’enquête pourra sera administrée. Enfin, une restitution publique se déroulera à la Maison du Zéro Déchet le 22 mars 2023 en fin de journée (18h-20h).
Pendant les 2 semaines de travail, les étudiants seront répartis en sous-groupes et travailleront aux business modèles de l’un des secteurs d’activités de l’économie de la fonctionnalité suivants : textile, équipements électriques et électroniques, fournitures et mobilier de bureau (B2B), mobilier, culture.
Objectifs des deux semaines
La Semaine 1 permettra aux étudiants de mener une analyse des modèles de l’économie de fonctionnalité existants, de mieux percevoir quelle en est l’expérience consommateurs (en B2B et en B2C), d’identifier leurs freins et de leurs potentiels leviers, avec leurs impacts environnementaux et sociaux. Plus précisément, les objectifs sont les suivants :
- Mieux comprendre les différents modèles d’économie de fonctionnalité
- Imaginer des pistes pour rendre ces modèles plus facilement acceptables et appropriables pour le consommateur (acceptabilité et désirabilité des consommateurs…) tout en gardant un objectif de durabilité et de viabilité
- Prendre contact avec les professionnels participant à la journée d’intelligence collective pour un entretien sur les difficultés d’une économie de fonctionnalité en B2B et B2C
- Élaborer un questionnaire d’enquête, à diffuser auprès d’un grand nombre de consommateurs entre les deux semaines de travail
La Semaine 2 permettra aux étudiants de concevoir des solutions innovantes répondant aux freins et besoins des consommateurs, en concertation directe avec les producteurs et leurs soucis de faisabilité et de rentabilité. Il s’agira plus précisément de :
- Analyser par secteur les réponses apportées à l’enquête consommateurs
- Mettre en lien les résultats de cette analyse avec la recherche bibliographique réalisée en semaine 1 et synthétiser les résultats
- Imaginer des fiches personae qui serviront de cadrage pour l’atelier d’intelligence collective
- Concevoir de nouveaux modèles d’affaires B2B et B2C au cours d’une journée d’intelligence collective qui se déroulera à la Maison du Zéro Déchet à Paris en milieu de semaine, le mercredi 15 février, et qui regroupera étudiants et professionnels des différents secteurs mentionnés ci-dessus. Ces solutions s’appuieront sur les freins et leviers ressortant de l’enquête menée par les étudiants.
- Préparer la restitution grand public qui aura lieu le 22 mars à La Maison du Zéro Déchet.
PROFESSIONNELS IMPLIQUÉS
Mobilier
- La Remanufacture
- IKEA
-
Équipement électriques et électroniques
- RépareSeb
- FNACDarty
Textile
- IdKids
Jouets
- Lunii
-
Fournitures et mobilier de bureau
- Manutan : Pierre-Emmanuel Saint-Esprit
Restitution finale à la MAISON DU ZÉRO DÉCHET
Avec l’appui de l’équipe encadrante, les étudiants prépareront une restitution de leurs travaux qui sera présentée à La Maison du Zéro Déchet le mercredi 22 mars 2023 en fin de journée. Cette présentation sera ouverte aux participants de l’atelier d’intelligence collective, à leurs réseaux ainsi que, plus largement, au grand public.
Une communication (titre de l’événement, visuels, accroche …) autour de l’événement sera effectuée avec l’appui des étudiants, auprès d’ecosystem, de ISIGE Alumni et du réseau de la Maison du Zéro Déchet.
La restitution sera organisée en trois temps :
- Introduction (problématique, méthodologie, résultats de l’enquête consommateurs, pistes de solutions ressorties de l’atelier)
- Animation d’une table ronde avec les experts contactés
- Échanges avec la salle
Les sous-groupes sectoriels POUR LE PROJET FIL ROUGE
Les étudiants seront répartis en sous-groupes, par secteur. Les groupes seront communiqués début janvier 2023.
Modalités d’évaluation
Le projet sera évalué par sous-groupe, en fonction des contributions apportées dans l’élaboration des questionnaires, la participation à l’atelier d’intelligence collective, la préparation et l’animation de la conférence de restitution.
Les critères d’évaluation seront les suivants :
- Qualité de l’analyse permettant de construire un questionnaire pertinent au regard de l’objectif visé
- Pertinence de l’analyse des résultats du questionnaire
- Originalité et faisabilité économique et technique des propositions élaborées avec les producteurs
- Contribution à la réussite de la conférence grand public
Proposition de ressources pour explorer le sujet
A lire :
- Mertens, Q., & Kestemont, M. P. The Functional Economy: A Critical Review of the Model Based on Case Studies and a Consumer Survey.
- Dabadie, I., & Robert-Demontrond, P. (2022). Ce qu’être propriétaire peut aussi vouloir dire: une étude socio-anthropologique sur le développement d’un rapport oublié aux objets. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 37(1), 8-36.
- Dabadie, I., & Robert-Demontrond, P. (2016). Posséder autrement: une approche socio-anthropologique de la consommation collaborative. Management Avenir, (6), 131-153.
- Breka Jean Noël Ouraga, Kpossa Monyédodo Régis, « Les obstacles à la mise en place de l’économie de fonctionnalité : le cas du secteur de l’électroménager », Question(s) de management, 2019/2 (n° 24), p. 27-36. DOI : 10.3917/qdm.192.0027. URL : https://www.cairn.info/revue-questions-de-management-2019-2-page-27.htm
- Guillard Valérie, « Bonnes feuilles : « Comment consommer avec sobriété ? » », The Conversation, URL : https://theconversation.com/bonnes-feuilles-comment-consommer-avec-sobriete-169574.
- Guillard Valérie, “Bonnes feuilles : pas facile de réaliser tout ce qu’on gaspille…». The Conversation, 2019. URL : https://theconversation.com/bonnes-feuilles-pas-facile-de-realiser-tout-ce-quon-gaspille-125576.
- Le livret « Économie circulaire et Nouveaux Modèles Économiques : Accélérer la transition économique grâce à l’économie circulaire » réalisé par OREE : http://www.oree.org/source/Livret_EC_creation_valeur_NME.pdf
A visionner avant la semaine du 9 janvier :
- Le rôle crucial de l’économie circulaire dans le basculement du monde. Eric Fromant, SEFIOR, 2022. https://www.youtube.com/watch?v=kB-vfXAOJDY (19min47).
- L’économie de fonctionnalité : Qu’est-ce que c’est ? Interview de Christophe Sempels, Président et directeur scientifique ImmaTerra, 2018. https://www.youtube.com/watch?v=xemIyU42mtg (5min16).