AGNÈS BASTIN

Agnès Bastin

INGÉNIEURE DE RECHERCHE au sein de l’ISIGE Mines Paris-PSL.
Mail : agnes.bastin@minesparis.psl.eu

BIOGRAPHIE

Je suis actuellement ingénieure de recherche à l’ISIGE (Institut Supérieur de Gestion de l’Environnement) des Mines Paris-PSL. J’étudie les pratiques d’écologisation des aménageurs et les modalités de recyclage urbain, dans le cadre du projet SORRYL, porté par Jean-Baptiste Bahers (CNRS) et Yann-Philippe Tastevin (CNRS) et dont l’ISIGE est partenaire. Je suis également partenaire du projet ANR ECOMODAM, porté par Daniel Florentin.

Mon parcours en quelques mots :

Après un cursus de géographie et d’aménagement à l’Université Paris 1 et à l’École Normale Supérieure de Paris, j’ai soutenu en juin 2022 une thèse en études urbaines à Sciences Po. Réalisée sous la direction d’Éric Verdeil, elle s’intitule « Des métabolismes territoriaux en transformation ? Gouvernance des matériaux de chantier et expérimentations de nouvelles valorisations en Île-de-France ? ».

J’ai ensuite intégré l’ISIGE dans le cadre du projet Nouveaux Modèles d’Aménagement, piloté par Daniel Florentin et Magali Castex.

THÈMES DE RECHERCHE

Mes recherches s’intéressent aux circulations de matière en ville et à la manière dont elles transforment la production urbaine et la gestion des déchets de la construction. Je croise des approches issues de l’écologie territoriale, c’est-à-dire la manière dont les sociétés mobilisent et transforment des ressources naturelles, et de la sociologie de l’action collective. J’étudie les acteurs et les dispositifs qui participent à la transformation du métabolisme territorial dans un contexte d’épuisement des ressources naturelles et de dépassement des limites planétaires. Pour étudier ces transformations, je croise le champ de l’écologie territoriale à celui des transitions sociotechniques, qui étudie les changements sociotechniques comme des transformations globales, sans les réduire à des problèmes d’optimisation technico-économique.

Mes travaux analysent les modalités d’écologisation des filières de la production urbaine. J’étudie les filières de gestion des déchets (terres et gravats) et les effets du cadrage par l’économie circulaire dans leur régulation. J’étudie également l’aménagement comme une filière de transformation des sols urbains et son écologisation face aux limites physiques et aux règlementations limitant l’artificialisation.

Les projets NMA et ECOMODAM me conduisent à étudier et expérimenter la transformation des métriques de l’aménagement, de métriques principalement financières et économiques vers des métriques centrées sur les fonctionnements écosystémiques et les ressources physiques.

Mots clés : Métabolisme urbain, économie circulaire, écologisation, action publique et territoires, transition sociotechnique, écologie territoriale, déchets de chantier, aménageurs

Disciplines : Aménagement-urbanisme, géographie

PROJETS DE RECHERCHE

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES

  • Intervention ponctuelle au sein du mastère spécialisé – EnvIM
    – Module urbain
    – Module économie circulaire
    – Module ressources et déchets
  • Co-encadrement de mémoires  de thèses professionnelles (IGE et RSE-DD)
  • Membre du comité éditorial de la revue Urbanités

PUBLICATIONS

Pour retrouver toutes les publications d’Agnès Bastin, cliquez ici.