Juliana Steinbach

Juliana Steinbach

INGÉNIEURE DE RECHERCHE au sein de l’ISIGE Mines Paris-PSL.
Mail : juliana.steinbach@minesparis.psl.eu

BIOGRAPHIE

Je suis ingénieure métallurgiste titulaire d’une maîtrise en technologie environnementale. Ma thèse de maîtrise portait sur les méthodologies de recyclage des déchets électroniques (DEEE) à l’université fédérale de Rio Grande do Sul (UFRGS) au Brésil.

THÈMES DE RECHERCHE

Mon expérience en recherche est très diversifiée, englobant plusieurs domaines, notamment le développement de techniques de soudage par friction pour les applications dans les secteurs de l’aviation et du pétrole et du gaz (mené à LAMEF / Helmholtz-Zentrum Hereon), l’optimisation des processus d’impression céramique pour le département des arts à l’UFRGS, le développement d’une technique hydro-métallurgique pour la récupération de l’argent à partir des DEEE, et plus récemment des évaluations du cycle de vie pour l’industrie des composites et le secteur des transports à l’Université de Galway, en Irlande.

PROJETS DE RECHERCHE

Actuellement, je travaille en tant qu’ingénieur de recherche sur le projet HySPI, une initiative collaborative impliquant l’ISIGE Mines Paris-PSL , l’Observatoire, les impacts, le Centre de l’Énergie (OIE), l’Institut Paul Scherrer (PSI), l’ADEME et Total Énergies. Le projet HySPI vise à développer des protocoles et des outils pour une analyse complète, multicritère et prospective des impacts environnementaux de la production d’hydrogène vert à usage industriel en France.

La recherche consiste à élaborer des modèles paramétriques pour des évaluations prospectives du cycle de vie (ACV), en tenant compte des avancées technologiques potentielles dans la production de H2, en particulier dans le domaine de l’électrolyse. Pour ce faire, nous créons des scénarios prospectifs en utilisant le cadre Brightway, un outil open source écrit en Python, ainsi que ses bibliothèques, notamment la bibliothèque LCA_algebraic développée par l’OIE.

PUBLICATIONS

Pour retrouver toutes les publications de Juliana Steinbach, cliquez ici.