Conférence : « Transition énergétique : les leçons de l’histoire »

L’ISIGE Mines Paris-PSL a le plaisir de vous inviter à la 3ème conférence de son cycle “Les ingénieurs face aux urgences environnementales” le lundi 26 février à 18h30. Une conférence donnée par Jean-Baptiste FRESSOZ sur le thème  « Transition énergétique : les leçons de l’histoire »

Historien des sciences, des techniques et de l’environnement, Jean-Baptiste FRESSOZ est chargé de recherche au CNRS et membre statutaire du Centre de recherches historiques de l’EHESS. Ses recherches portent sur l’histoire environnementale et l’histoire des savoirs climatiques.  Il est notamment l’auteur, avec Christophe Bonneuil, de L’Événement Anthropocène. La Terre, l’histoire et nous, Seuil, 2016.

Dans son essai paru au Seuil le mois dernier et intitulé  Sans transition : une nouvelle histoire de l’énergie, Jean-Baptiste FRESSOZ montre que la notion de transition énergétique masque en réalité une intrication et une accumulation dans le temps des diverses sources d’énergie, retardant la promotion d’une sobriété pourtant indispensable pour atteindre nos objectifs de décarbonation.

Informations pratiques :

  1. Lieu : Amphi L108A, École des Mines Paris, 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris
  1. Date : lundi 26 février 2024
  1. Horaire : à partir de 18h30

Inscription par retour de mail souhaitée : sabrina.ramessur@minesparis.psl.eu

 

Portrait d’étudiant MS EEDD parcours IGE 2023-24

Zoom sur Cristina GOMEZ

« Ce sont toujours les personnes les plus démunies qui sont les plus exposées aux changements climatiques. »

D’où viens-tu Cristina ?

Je suis née dans un village au cœur des Andes en Colombie, où j’ai grandi entourée de paysages verdoyants, riches en ressources naturelles et en sources d’eau potable qui n’existent plus. Française d’adoption depuis près de 15 ans, je constate avec inquiétude comment le changement climatique façonne également nos paysages et par conséquent, notre mode de vie.

Quel est ton parcours professionnel ?

Je suis Ingénieure en Électronique et Télécommunications, titulaire d’un double diplôme en Management Telecom (Telecom Paris-Sud et Telecom Ecole de Management) avec plus de dix ans d’expérience professionnelle dont les sept derniers au sein de Bouygues Télécom.

Au-delà de mes responsabilités professionnelles, je me suis engagée dans des projets sociaux visant à mettre mes compétences au service des communautés défavorisées. Ainsi, avec le groupe de recherche et d’innovation « Groupe de Nouvelles Technologies de Télécoms », j’ai participé à la mise en place d’un réseau de télécommunications pour soutenir un peuple autochtone du sud-ouest de la Colombie. Cette initiative a rencontré une forte réticence en raison de l’absence de réglementation environnementale lors de l’installation des antennes, ce qui m’a sensibilisée à l’importance de concilier développement économique et protection de l’environnement.

J’ai également contribué à divers projets humanitaires, notamment à la création d’un réseau de télémédecine au Guatemala avec l’association Tula Foundation, et plus récemment à l’introduction de la permaculture dans une région de Bolivie. Ces expériences m’ont amené à réfléchir sur mon rôle face à l’urgence climatique et sur la responsabilité de la transition écologique à toutes les échelles.

Pourquoi avoir choisi le MS EEDD parcours IGE ?

J’ai envie de m’investir dans un métier porteur de sens sans pour autant délaisser l’aspect technique. L’excellence des formations de l’Ecole des Mines, et plus spécifiquement les orientations scientifiques et innovantes du Master IGE, m’ont convaincues.

Le MS EEDD parcours IGE conçu par l’École des Mines allie mon intérêt pour la technique à mon besoin d’assouvir ma quête de contribution sociale et environnementale.

Le master propose des éléments de réponse et ouvre d’autres angles de réflexion dans une vision stratégique avec des outils et des méthodes opérationnelles nécessaires pour proposer des solutions innovantes et accompagner les transformations des entreprises.

En outre, l’approche du master IGE favorise la participation de personnes issues d’univers variés ce qui permet d’avoir un spectre d’analyse plus large et d’apporter plus de connaissances. La perspective de s’enrichir mutuellement de nos vécus, de nos points de vue et de nos postures sur les différents sujets me motive particulièrement. De plus, cette possibilité de partage et de rencontre est aussi une opportunité pour créer un réseau professionnel avec des personnes engagées pour le changement.

Quel est est ton projet professionnel ?

Je prévois une reconversion dans le secteur de l’énergie, motivée par les opportunités d’agir sur les enjeux environnementaux dans le cadre de la transition énergétique. En parallèle, je souhaite collaborer avec le milieu académique en participant à des conférences dans le programme d’ingénierie, afin d’intégrer les aspects de durabilité dans le parcours pédagogique. En tant qu’ingénieure, je suis convaincue de l’importance d’adopter une approche systémique où les enjeux environnementaux occupent la place qu’ils méritent. Enfin, je souhaite continuer à m’investir dans le travail associatif et humanitaire, plus convaincue que jamais de l’importance de préserver l’environnement, la biodiversité et la vie sous toutes ses formes.

La transition énergétique vers un monde bas carbone

Quelles ressources minérales, quelles énergies pour la mener à bien ?

Le réchauffement climatique actuel est causé principalement par les émissions de gaz à effet de serre issus des énergies fossiles. Pour réduire ces émissions, nous disposons de plusieurs leviers :
– la sobriété et l’efficacité pour réduire nos consommations d’énergie
– la décarbonation de la production d’énergie et des usages.

Quelles ressources minérales, quelles énergies pour mener à bien la transition énergétique ??
Visite du musée de Minéralogie Mines Paris-PSL

Toutefois, la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles passe bien souvent par une utilisation accrue de ressources minérales.

– Dispose-t-on de ces ressources en quantités suffisantes ?
– Est-il possible de les extraire et les transformer à des rythmes et des coûts compatibles avec nos objectifs de transition ?
– Au-delà de la question du changement climatique, quels en sont les impacts environnementaux, mais aussi les impacts économiques, sociaux, et politiques ?

Afin de répondre à ces questions, le module 2 du Mastère Spécialisé EEDD Parcours IGE a pour objectif d’apporter des éléments de réponse à ses étudiants. En amont des cours, ils ont pu visiter le Musée de Minéralogie de Mines Paris-PSL, avec Didier Nectoux, qui en a été le conservateur jusqu’en septembre 2023.

Quelles ressources minérales, quelles énergies pour mener à bien la transition énergétique ?
Quelles ressources minérales, quelles énergies pour mener à bien la transition énergétique ?

En effet, au-delà de la beauté intemporelle des minéraux exposés, la visite de ce lieu magnifique et chargé d’histoire a permis aux étudiants d’appréhender la diversité des minéraux de la croûte terrestre et la manière dont ils sont organisés par famille, et de positionner dans l’ordre minéral, les différents minéraux de la transition énergétique.

 

 

Exposition temporaire “Les minéraux, au cœur de la transition énergétique”

A partir du 14 février et jusqu’au 11 mars 2023, le Musée de Minéralogie propose au grand public l’exposition « Les minéraux, au cœur de la transition énergétique ». Réalisée par les étudiants du Mastère Spécialisé EEDD parcours IGE de l’ISIGE Mines Paris, cette exposition permet aux visiteurs de découvrir 6 des minéraux clés de la transition bas carbone : quelle croissance de la demande ? Quels enjeux industriels, environnementaux et sociaux ? Quelles tensions sur les réserves ?  Quels risques géopolitiques ? Quelles possibilités de recyclage ?

Les minéraux, au cœur de la transition énergétique
Les minéraux, au cœur de la transition énergétique

Pourquoi organiser cette exposition ?

Le réchauffement climatique actuel est causé en grande partie par les émissions de gaz à effet de serre issus des énergies fossiles. En parallèle de la sobriété et des gains en efficacité, nos sociétés doivent apprendre à se passer le plus possible de ces énergies, et mettre en place de nouveaux mix énergétiques. Toutefois, la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles passe bien souvent par une utilisation accrue de ressources minérales. Or ces ressources, issues de la croute terrestre, sont épuisables à plus ou moins long terme.

Dans le cadre du module 2 du Mastère Spécialisé EEDD parcours IGE de l’ISIGE Mines Paris intitulé « Interroger et analyser les défis clefs de demain », les étudiants ont exploré les enjeux climat et énergies, et la manière dont les ressources minérales peuvent aider nos sociétés dans leur transition vers un monde bas carbone.

Cette exploration a été menée par les étudiants d’après les 5 thématiques suivantes :

  • Propriétés physicochimiques
  • Données minières
  • Données industrielles et économiques, au regard notamment de la transition énergétique
  • Enjeux géopolitiques
  • Potentiel de recyclage

Les 6 minéraux ou familles de minéraux étudiés sont les suivants : cuivre, nickel, lithium, platine, cobalt, terres rares.

Après avoir présenté leur travail d’analyse devant un jury composé d’enseignants-chercheurs de l’École, les élèves ont été accompagnés par Cécile Schwartz et Damien Goetz, professeur à Mines Paris responsable de l’option Sol et Sous-Sol pour finaliser leurs présentations.

Avec l’appui de Sabrina Ramessur, Responsable Communication de l’ISIGE, ce travail a donné lieu ensuite à la réalisation de six kakemonos chacun dédié à l’un des 6 minéraux.

Visiter l’exposition

L’exposition temporaire se déroule au sein du Musée de Minéralogie du 14 févier au 11 mars 2023. La visite de l’exposition se fait aux horaires d’ouverture du musée, avec une entrée classique (pas de surcoût pour voir l’exposition). Cette exposition – coordonnée par Cécile Schwartz, co-responsable du Mastère Spécialisé EEDD parcours IGE et Sabrina Ramessur, Responsable Communication de l’ISIGE –  est le fruit d’un projet initié dans le cadre du module 2 du Mastère Spécialisé EEDD parcours IGE de l’ISIGE Mines Paris.

Les minéraux, au cœur de la transition énergétique
Les minéraux, au cœur de la transition énergétique

 

>> Pour présenter l’ensemble de cette exposition, un 7ème kakémono a été conçu par Cécile Schwartz, Damien Goetz et Sabrina Ramessur.

Le Musée de Minéralogie (entrée par le 60, boulevard Saint-Michel 75006) est ouvert au public sur réservation. Entrée : 6€. Demi-tarif : 3€. Gratuit pour les étudiants et membres PSL. Voir toutes les conditions ici.

 A propos des étudiants

Les étudiants IGE au Musée de Minéralogie
Les étudiants IGE au Musée de Minéralogie

La transition énergétique et ses enjeux : quelles énergies, quelles ressources minérales pour la mener à bien ?

INTRODUCTION

Le réchauffement climatique actuel est causé en grande partie par les émissions de gaz issus des énergies fossiles. En parallèle de la sobriété et des gains en efficacité, nos sociétés doivent apprendre à se passer le plus possible de ces énergies, et mettre en place de nouveaux mix énergétiques. Toutefois, la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles passe bien souvent par une utilisation accrue de ressources minérales. Or ces ressources, issues de la croute terrestre, sont épuisables à plus ou moins long terme. Les deux dernières semaines du Module 2 du mastère spécialisé IGE « Interroger et analyser les défis clefs de demain » sont consacrées à ces enjeux essentiels pour la transition de nos sociétés vers un monde bas carbone et respectueux de l’environnement : les enjeux climat et énergie et les enjeux ressources minérales.

Quelles ressources minérales pour la transition énergétique ?

Les activités d’extraction et de production des ressources minérales se déroulent très majoritairement hors Europe, alors que les besoins de l’UE sont en croissance exponentielle, d’autant que la transition énergétique bas carbone est particulièrement consommatrice de métaux. Les marchés des ressources minérales sont donc confrontés à de nouveaux enjeux, à la fois d’ordre économique, technique, environnemental, juridique, réglementaire, sociétal et géopolitique.

La semaine Ressources minérales vise à apporter une compréhension de l’ensemble de ces différents enjeux, avec une vision de trajectoire temporelle. En amont de la semaine, la visite du Centre historique minier de Lewarde, dans le NordPas de Calais, aura permis de retracer les grandes lignes de l’histoire industrielle, technologique, sociale de l’exploitation du charbon en France, depuis la découverte des premières veines au XVIIIème siècle, jusqu’à son arrêt total dans le bassin à la fin du XXème siècle, en passant par le développement économique de la France permis par cette énergie.

Visite guidée du Centre historique minier de Lewarde, le plus important musée de la mine français.
Visite guidée du Centre historique minier de Lewarde, le plus important musée de la mine français.

 

La visite des terrils de la ville emblématique de LoosenGohelle a pour objectif de montrer comment cette histoire a pu impacter le territoire, puis être récemment valorisée pour faire du patrimoine minier, désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, une source de revenus pour le territoire, de fierté pour ses habitants, dont la vie a été souvent très fortement liée, sur plusieurs générations, à celle de la mine.

Comment le patrimoine minier abandonné à la fermeture des mines a-t-il pu être valorisé, socialement et culturellement ?
Comment le patrimoine minier abandonné à la fermeture des mines a-t-il pu être valorisé, socialement et culturellement ?

Durant cette semaine les questions cidessous notamment seront abordées par différents intervenants :


Quels sont les enjeux économiques de la chaine de valeur de l’industrie minière ? Quels sont les métaux critiques au regard des besoins de l’Europe ? Quelles solutions innovantes estil possible de mettre en place, au sein de la chaîne de valeur économique, pour faire face à la finitude de ces ressources ?


Quels sont les impacts environnementaux sur les sols et les eaux de l’activité minière ? Dans quelle mesure estelle ellemême consommatrice d’énergie ? Quelles sont les questions éthiques ? Comment encadrer cette activité minière vers plus de soutenabilité ?


Le recyclage des déchets et l’économie circulaire pourrontils assurer une partie de l’approvisionnement européen ? Quelles innovations technologiques pourraientelles permettre de mieux recycler et réemployer les métaux, pour diminuer le besoin en métaux issus de la croute terrestre ?

Le musée de Minéralogie de l’École des Mines

La semaine intègre une visite du musée de Minéralogie de l’École des Mines, l’une des collections les plus riches au monde en la matière. Audelà de la beauté intemporelle des différents spécimens exposés, la visite du Musée de Minéralogie de l’École des Mines par Didier Nectoux, son conservateur, qui donnera à voir la diversité des minéraux de la croute terrestre et la manière dont ils sont organisés par famille, permettra de voir et positionner dans l’ordre minéral, les différents minéraux de la transition énergétique.

Le musée de Minéralogie de l’École des Mines
Le musée de Minéralogie de l’École des Mines

Afin de permettre une bonne intégration par les étudiants de ces différents enjeux, un travail en collaboration avec le musée de Minéralogie a été réalisé. Ce travail comporte un volet analyse et approfondissement et un volet production de contenus pédagogiques. Une présentation que nous vous proposons de découvrir s’articule autour des minéraux de la transition énergétique : cuivre, nickel, lithium, platine, cobalt, terres rares. Chacun de ces minéraux ou familles de minéraux ayant été exploré par l’un des 6 groupes, en traitant les aspects suivants :

Propriétés physicochimiques
Données minières

Données industrielles et économiques, au regard notamment de la transition énergétique

Enjeux géopolitiques

Potentiel de recyclage

Ainsi que tout autre point pertinent

Après avoir préparé des supports de présentations, les étudiants ont soutenu leur travail devant Damien GOETZ, professeur à l’École des Mines, responsable de l’option sols et soussols.

Découvrez les supports de présentation de chaque groupe

Le cobalt : une ressource minérale indispensable de la transition écologique , une présentation proposée par Lambert Toxé, Claire Mauduit, Albane Gautier, Anna Montagner, Ksenia Ternovykh

Le cuivre, conducteur de la transition énergétique, un travail documenté par Étienne Laborde, Madeleine Lefranc, Maëlie Benistand-Hector, Marie Cubertafont, Romain Vauchelle, Colombe Mille

Les platinoïdes  de Claire Bregeon,  Ariane Delaïde, Martin Fenelon, Maxime Orlhac, Laura Schraen

Le nickel  de François Beny, Candice Jaspard,  Marianne Pochon, Quentin Rousseau, Caroline Wiart

Les Terres Rares  de Guillaume Audrain, Camille Duphil, Gersende Chaffardon, Flore Neveux, Camille Tarrieu

Le lithium, la ruée vers l’or blanc  de Mélina Bouamrirene, Pierre-Henri Bournazel, Marie Racine, Matteo Khoudair, Emma Victor

Une exposition itinérante de kakémonos ayant pour point de départ le Musée de Minéralogie des Mines à Paris, à destination des écoles d’ingénieurs, est  envisagée. Stay tuned !

 

Portrait d’étudiant MS EEDD parcours IGE 2022-23

Zoom sur François Beny

Après avoir travaillé 7 ans dans la recherche en paléoclimatologie, François Beny a opté pour le mastère spécialisé EEDD parcours IGE pour se reconvertir et travailler, in fine, sur les enjeux énergie-climat.

En tant que chercheur, François a travaillé avec plusieurs laboratoires de renom à portée internationale, il a également effectué de nombreuses expéditions scientifiques dans des conditions climatiques extrêmes propres à l’Antarctique et à l’océan Austral.

Ses principales thématiques de recherche étaient la compréhension du rôle de l’océan dans la régulation passée du climat, la reconstruction des conditions climatiques passées associées aux vents d’Ouest et aux moussons asiatique, africaine, et sud-américaine et l’évolution de la calotte Ouest Antarctique.

Également très impliqué de manière bénévole dans la vulgarisation scientifique pour différents publics, François est animateur de la fresque du climat, pilote du projet de vulgarisation du rapport AR6 du GIEC pour l’association The Shift Project et les Shifters et conférencier grand public sur le thème des changements climatiques.

Enfin, notre étudiant-expert réalise également des interventions en école, collège et lycée pour parler de science, d’environnement, et surtout de climat.

Bref, François Beny c’est un véritable expert passionné, au parcours passionnant, à découvrir à travers son article : De L’Âge de Glace à l’Or noir, petite histoire du changement climatique naturel, un sujet d’actualité qui s’inscrit avec justesse dans cette semaine dédiée à la COP 27.