Comprendre le cadre réglementaire de la gestion des déchets.

La semaine dernière, la promotion 2023 du Mastère Spécialisé EEDD parcours IGE de l’ISIGE Mines Paris-PSL a eu la chance de participer à une journée dédiée à la gestion des déchets. Ce cours a été dispensé par Pierre HIRTZBERGER, Directeur général des services techniques du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers.

En effet, le point d’orgue de cette journée : la visite de sites industriels à la fois hors-normes – par leur taille, les volumes traités – et aux normes environnementales.


Au programme ?

Premièrement, la visite de l’un des cinq centres de tri des déchets ménagers du Syctom basé à Paris XV ; puis la découverte de l’un des trois centres de valorisation énergétique d’ordures ménagères du Syctom, Isseane, basé dans la Ville d’Issy-les-Moulineaux.

L’objectif de cette visite ? Découvrir comment le Syctom transforme les déchets en ressources, et fait en sorte que les déchets produits par la métropole parisienne soient au maximum traités localement.

Enfin, ces deux visites ont permis aux étudiants d’observer les process de tri et de séparation des déchets ménagers par types de matériaux, en vue de leur recyclage, ainsi que le process de valorisation énergétique des ordures ménagères résiduelles en vapeur et en électricité.

Syctom
Syctom


Le saviez-vous ?


La vapeur produite par le Syctom est vendue à la CPCU – La Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain tandis que l’électricité produite permet l’auto-alimentation du centre d’incinération, le surplus étant vendu à EDF.

Un grand merci à Pierre HIRTZBERGER pour sa disponibilité, sa générosité et son sens aigu de la pédagogie.