Émile BALEMBOIS

Émile Balembois
                                      

Doctorant
EVS, École des Mines de Saint-Étienne
ISIGE Mines Paris-PSL

Mail : emile.balembois@emse.fr

BIOGRAPHIE

Je suis actuellement doctorant à l’UMR 5600 EVS (Environnement Ville Société) à l’École des Mines de Saint-Étienne. Mon doctorat, financé par l’Institut Mines-Telecom est dirigé par Natacha Gondran (EVS – École des Mines de Saint-Étienne) et co-encadré par Daniel Florentin (ISIGE – Mines Paris-PSL) et Antoine GIRET (EVS – École des Mines de Saint-Étienne). Ce doctorat porte sur le développement de méthodologies d’évaluation de politiques locales d’usage des sols intégrant à la fois le cadre des limites planétaires et les enjeux de justice sociale.

Mon parcours en quelques mots

Je suis diplômé en 2022 d’une formation à dominante en sciences de l’environnement (Ecole Polytechnique) avec une dernière année de spécialisation en sciences sociales et écologie (AgroParisTech). Cette dernière m’a permis de construire ce projet de doctorat après 1 an de travaux sur la thématique de la transition énergétique au sein de l’association négaWatt.

THÈMES DE RECHERCHE

Mes recherches portent sur la possibilité de mobiliser le cadre des limites planétaires en tant qu’outil d’aide à la décision politique territoriale. Elles se concentrent plus spécifiquement sur les politiques d’usages des sols qui ont un impact sur plusieurs de ces limites.

Cette recherche est accompagnée par France Ville et Territoires Durable, une association qui fait régulièrement des ateliers sur ces questions auprès d’Établissement public de coopération intercommunale à travers la France.

Mots-clés : limites planétaires, usage des sols, évaluation des politiques publiques locales, durabilité absolue, résilience.

Disciplines : sciences de l’environnement, géographie.

PROJETS DE RECHERCHE

–  ECOlogisation du MODèle économique des AMénageurs – ECOMODAM (projet financé par l’ANR – 2023-2027).