Julie Perrin, chercheuse post-doctorante pour l’ISIGE Mines Paris-PSL

Julie Perrin, chercheuse post-doctorante pour l’ISIGE Mines Paris-PSL
Mail : julie.perrin@minesparis.psl.eu

Biographie, parcours

Je viens de Haute-Savoie. À la suite d’un cursus en géographie (Université Lumière Lyon 2) et en aménagement-urbanisme (M2 spécialité Transport et Mobilité de l’IUP- UPEC / Ecole des Ponts), j’ai mené une thèse sur la territorialisation des gares franciliennes de la grande vitesse ferroviaire (Université Paris-Est). Elle a été dirigée par Caroline Gallez, au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT). Durant mon parcours, j’ai eu la chance de participer à plusieurs projets de recherche collectifs. Cela m’a conduite à travailler au sein de projets interdisciplinaires et à faire évoluer mes approches. Mes recherches portent sur l’action publique en matière de transport et de mobilité, sur les pratiques de mobilité ainsi que sur les évolutions des lieux du travail. J’ai commencé à aborder les enjeux de transition écologique et énergétique en lien avec la mobilité (report modal) et l’organisation spatio-temporelle du travail (le (télé)travail et ses lieux), avant d’intégrer le projet PREBAT (ISIGE – PERSEE, TTI.5). Je vais étudier la construction des référentiels d’action nationaux et locaux sur la rénovation thermique et énergétique des bâtiments.

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur les relations entre politique d’aménagement et politique de mobilité, les politiques de mobilités, les évolutions des lieux du travail, et les politiques de rénovation énergétique du parc bâti.

J’étudie les processus de transformations des territoires, c’est-à-dire les enjeux, les modalités et les impacts de l’action collective et les pratiques sociales dans la production de l’espace. Durant mon parcours, mes recherches se sont enrichies de l’étude de la territorialisation des équipements de transport (gare TGV, ligne ferroviaire) à celle de l’action publique territorialisée, c’est-à-dire que je m’intéresse aux dispositifs tel que la territorialisation des politiques de transport ou plus récemment la mise en œuvre différenciée dans les territoires de la rénovation énergétique.

La recherche menée dans le cadre du projet “De la conception à la mise en place : la politique de rénovation des bâtiments à l’épreuve des usage(r)s” (PREBAT) a pour objectif d’analyser la construction des référentiels d’action nationaux et locaux sur la rénovation énergétique des bâtiments.

Mots clés : Action publique ; système d’acteurs ; rénovation énergétique ; politique énergie-climat ; interaction réseau/territoire ; mobilité ; lieux de travail ; transition écologique et énergétique

Disciplines : Géographie, Aménagement-urbanisme

Projets de recherche

Le projet PREBAT, de la conception à la mise en place : la politique de rénovation des bâtiments à l’épreuve des usage(r)s  (2023-2025).

Publications