Lancement du projet de recherche DOMINOS

Lancement du projet de recherche DOMINOS à Nancy le vendredi 9 décembre

Quelles sont les conditions pour faire émerger une bioéconomie durable basée sur les ressources forestières à l’échelle des territoires ?
En enquêtant dans 6 Parc Naturels Régionaux (PNR), l’ISIGE Mines Paris-PSL construira des réponses à cette question, en partenariat avec AgroParisTech, l’INRAE, l’Université de Lorraine, et La Vigotte Lab.

Ressources en bois pour la construction durable et énergie renouvelable, habitats pour la biodiversité, régulateurs du cycle de l’eau, patrimoine commun : les espaces forestiers ont de nombreux rôles clefs à jouer dans la transition écologique. La notion de bioéconomie, à la fois concept scientifique et discours politique, exerce une influence croissante sur les les pratiques dans le secteur forestier et le développement territorial.

Du PNR des Vosges du Nord au PNR des Causses  du Quercy, en passant par les Boucles de la Seine Normande ou le Plateau de Millevache, nous étudieront comment les activités économiques liées à la forêt se transforment et comment de nouveaux modèles plus durables émergent.
Quelles ressources et flux sont mis en jeux par ces activités, quelles sont leurs empreintes environnementales, quelles créations de valeur économique et sociale, sur quels leviers leviers politiques ou institutionnels cela s’appuie ?
Enfin, dans une démarche de recherche action, La Vigotte Lab, partenaire de longue date de l’ISIGE Mines Paris-PSL, expérimentera dans son éco-lieu Vosgien la co-construction d’une méthode  planification forestière participative tournés vers une bioéconomie circulaire, durable, ancrée dans son territoire.