L’équipe du pôle Recherche s’agrandit !

Développer des méthodologies d’évaluation de politiques locales d’usage des sols intégrant à la fois le cadre des limites planétaires et les enjeux de justice sociale.

Bienvenue à Emile Balembois

Émile rejoint le pôle Recherche de l’ISIGE Mines Paris-PSL et commence une thèse articulant politiques publiques locales sur les sols et limites planétaires (encadrée conjointement par Natacha Gondran et Antoine Giret de École des Mines de Saint-Étienne et Daniel Florentin, de l’ISIGE Mines Paris-PSL).

Dans ce cadre, il sera également associé au projet ECOlogisation du MODèle économique des AMénageurs – #ECOMODAM (projet financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche) – 2023-2027), aux côtés de Daniel Florentin et d’Agnès Bastin.

Zoom sur Émile Balembois

Émile a une (brillante!) formation d’ingénieur (École Polytechnique), et va travailler sur un sujet à la frontière entre sciences de l’environnement et sciences sociales ; il va en particulier s’intéresser aux questions des limites planétaires et à leur déclinaison à un échelon local.

Concrètement, son travail consiste à regarder comment rendre ce cadre théorique opérationnel à l’échelle d’une collectivité (essentiellement des intercommunalités), en s’intéressant en particulier à toutes les politiques de gestion des sols.

Ses recherches portent sur la possibilité de mobiliser le cadre des limites planétaires en tant qu’outil d’aide à la décision politique territoriale. Elles se concentrent plus spécifiquement sur les politiques d’usages des sols qui ont un impact sur plusieurs de ces limites.

Autant le dire : l’enjeu est de taille et porteur de belles ambitions, que nous partageons au sein de l’équipe de l’ISIGE !

Une recherche accompagnée par France Villes et territoires Durables, une association qui propose régulièrement des ateliers sur ces questions auprès d’établissements publics de coopération intercommunale à travers la France.

Bons débuts de thèse, Émile, nous espérons que tu trouveras à l’ISIGE un lieu d’échange pertinent pour discuter régulièrement de tes travaux.

Pour en savoir plus sur Émile : https://lnkd.in/eb7qkyqz