Portrait d’étudiant RSEDD parcours RSE et Développement Durable 2023-24

Zoom sur Astrid Pelletier

Je souhaite désormais mettre mon expérience, mes convictions fortes et mes compétences acquises autour des enjeux de transformation et de transition au profit de collectifs engagés.

Quel est ton parcours professionnel Astrid ?

J’ai une expérience de plus de 20 ans à la tête d’équipes pluridisciplinaires, en tant que Directrice financière, directrice QSE et Directrice Générale, à la Société Générale puis dans le Groupe Bouygues.

Au cours de ta carrière, quelles fonctions as-tu occupées ?

J’ai eu la chance d’occuper des fonctions variées (Audit – Direction financière – Directrice QSE – Directrice Générale) dans différents secteurs (Banque Immobilier – Bâtiment – Télécom). J’ai été membre de CODIR et COMEX pendant 20 ans.

J’ai toujours eu à cœur de faire grandir mes collaborateurs, avec des valeurs humaines fortes et l’intérêt supérieur commun en fil rouge de ma carrière. J’ai beaucoup appris ces trois dernières années avec les équipes d’ELAN sur les enjeux RSE, de transformation et de transition écologique, en travaillant sur les stratégies de nos clients et sur la transformation même d’ELAN vers un nouveau modèle à impact.

Ma participation à la Convention des Entreprises pour le Climat en tant que DG d’ELAN a été un véritable déclencheur. Elle a conforté mes convictions profondes : nous avons peu de temps pour transformer nos modèles d’affaire, les réorienter sur des trajectoires compatibles avec les limites planétaires.

Depuis 2023, je suis copilote de la CEC du Monde financier, parcours qui regroupe 75 organisations du Monde Financier (banques, assureurs, investisseurs, sociétés de gestion, conseils, monde académique, expert comptable, …) : un collectif puissant que nous avons le plaisir de voir grandir et partager autour de ces enjeux. Nous sommes convaincus que ce secteur a un rôle majeur à jouer, de catalyseur et d’accélérateur des transitions. Rendez-vous en juin à la Banque de France pour la dernière session.

Peux-tu nous parler de la Convention des Entreprises pour le Climat ?

La CEC est une association d’intérêt général créée en décembre 2020 et dont la vocation est d’organiser des parcours (géographiques ou sectoriels) de prise de conscience et de transformation pour décideurs économiques. Plus de 1000 dirigeants ont déjà participé à l’un des 10 parcours initiés depuis 2021 et témoignent de la pertinence de ce qu’ils ont vécu individuellement et collectivement.

Son ambition ? : Mobiliser des dirigeants d’entreprises reflétant la diversité des entreprises pour les aider à agir rapidement et concrètement face à l’urgence écologique (climat, biodiversité, ressources, pollution…). Co-construire un modèle économique respectueux du vivant et le mettre en œuvre à travers des feuilles de route opérationnelles et des projets concrets pour transformer durablement le territoire en réconciliant écologie, économie et social.

Comment ? Un parcours apprenant-agissant de 10 jours répartis sur 10 mois avec des conférences d’experts, du travail en collectif et en individuel, appuyés par des experts de la transition et des grands témoins.

Les transformations que nous devons engager sont en effet profondes, culturelles et structurelles. Elles nécessitent de nombreux changements de repères puisqu’elles touchent à l’objet même de l’entreprise, à sa raison d’être, impactent son organisation, incitent à définir un nouveau cap, des nouveaux indicateurs financiers et extra financiers, avec la RSE au cœur de la stratégie …

« C’est une opportunité enthousiasmante en tant qu’entrepreneur et/ou membre d’une équipe dirigeante de réinventer son modèle d’affaire, de nouer de nouvelles coopérations internes et externes, de redonner du sens aux équipes. C’est une expérience et une aventure humaine que je recommande à tous les dirigeants qui veulent passer à l’action au cœur d’un collectif engagé et soutenant !”

Pourquoi avoir intégré le MS EEDD parcours RSEDD ?

J’éprouve à ce stade de mon parcours le besoin de consolider mes connaissances et de les enrichir pour être plus pertinente et efficace dans mon action. C’est pourquoi, j’ai souhaité intégrer cette formation très complète et reconnue. C’est également l’opportunité d’échanges avec des pairs sur des contextes d’entreprises variées.

Pour en savoir plus sur la CEC : https://cec-impact.org/