Portrait d’étudiant MS EEDD parcours IGE 2023-24

Concilier mes compétences d’ingénieur du numérique et mes aspirations à participer à la transition écologique et environnementale.

 

Quel est ton parcours académique PAUL ?

Je suis un jeune ingénieur généraliste, diplômé de l’école Télécom SudParis, formé et opérationnel dans le monde du numérique. Le parcours scientifique des classes préparatoires option MP m’a permis d’acquérir la méthode scientifique, la rigueur et le sens de la recherche dont je me sers au quotidien pour répondre à des problèmes concrets. Cela me permet de gagner un temps précieux pour prioriser les tâches à réaliser et pour découper un problème en sous-tâches ordonnées et aisément réalisables.

Quelle est ta spécialité ?

Je possède des connaissances approfondies dans les domaines de l’analyse d’images, de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle et augmentée. La spécialisation de ma dernière année était l’analyse d’images avec le programme HighTech Imaging. J’ai eu l’opportunité de pouvoir réaliser en parallèle le master 2 VAR dispensé par l’Institut Polytechnique de Paris en réalité virtuelle et augmentée, dans des laboratoires situés à Télécom SudParis et à l’Ensta Paris. Cette dernière année de spécialisation m‘a beaucoup apporté par les projets de développement en autonomie, comme mon projet de fin d’études d’adaptation d’un CODEC de nuages de points ou celui de la création d’applications interactives en réalité virtuelle.

Par la suite, j‘ai développé et appliqué mes savoirs en images et intelligence artificielle à des domaines très variés, comme la médecine ou les media. Mon stage d’ouverture à l’international s’est déroulé dans un laboratoire de recherche de l’hôpital d’Amsterdam AMC-UMC pour prédire une malformation cardiaque particulière. Pour mon stage de fin d’études, j’ai intégré les équipes R&D de France Télévisions dans le but d’améliorer la solution de sous-titrage automatique capable d’identifier le locuteur à l’écran.

Quand as-tu décider d’agir concrètement pour la cause environnementale ?

Une fois mes master 2 terminés, j’ai souhaité mettre mes connaissances au service de la cause environnementale. Malgré mon appétence depuis mon plus jeune âge pour la nature, je n’avais jamais osé m’engager réellement pour l’environnement.

L’année 2022-2023 a été l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et de mettre à profit mes connaissances en m’investissant dans des ONG environnementales. Le programme de l’UNESCO Green Citizens m’a permis de sélectionner deux associations pour leurs projets innovants et responsables.

Auprès de quelles ONG es-tu engagé ?

Je me suis tout d’abord investi dans l’ONG Snowchange Cooperative à Joensuu, en Finlande, en tant que bénévole de terrain. Cette expérience a été pour moi la confirmation que je voulais m’impliquer dans les activités liées à la transition environnementale.

L’acquisition de savoir-faire et de connaissances pratiques m’a ouvert l’esprit sur notre capacité individuelle et collective à changer les choses.

L’ONG, spécialisée dans le ré-ensauvagement d’espaces sensibles comme les tourbières et les rivières, mène en parallèle une activité de pêche traditionnelle sur lac et sur glace. J’ai découvert les procédés artisanaux responsables en étant acteur sur l’ensemble de la chaîne de production de la pêche, de la confection de filets à la vente des poissons. J’ai également constaté les impacts directs de l’exploitation humaine des ressources sur les écosystèmes en participant aux actions de mesures d’émissions de CO2 et de CH4 dans les tourbières restaurées, et en aidant à « ré-ensauvager » des rivières et anciennes forêts d’exploitation.

Mon second engagement bénévole jusqu’à fin-juin est pour l’association Mocamana l’Esprit Nature, basée à Nouméa en Nouvelle-Calédonie et spécialisée dans la reforestation. La structure étant beaucoup plus petite que Snowchange, j’ai eu tout de suite accès à des responsabilités et je suis désormais chargé de mission pour l’ONG. Ce poste requiert des compétences très variées, comme la gestion de l’administration et des relations clients et entreprises, mais également la recherche de financements, la communication et le développement web.

Un aspect important de mon poste concerne la gestion de projets simultanés qu’il convient de paralléliser pour éviter de prendre du retard sur chacun d’entre eux. Je ne pensais pas que les missions que j’ai entreprises durant cette année seraient aussi variées quant aux domaines de compétences qu’elles nécessitent. C’est pour moi un vrai moteur et une vraie force d’être compétent sur un spectre aussi large, et ce pour une noble cause.

Par exemple, j’ai obtenu pour Mocamana le financement de deux plantations de 4000 arbres et ai réalisé les compensations carbone pour les entreprises partenaires. Un autre projet ambitieux a été la création et la maintenance du site internet de l’association. Bien sûr, je participe toujours aux opérations de terrain, comme le suivi de l’inventaire de la pépinière de l’association ou bien les évènements de reboisement.

De plus, mon expertise dans le numérique m’a donné la compréhension des outils utilisés dans les entreprises de conseil et de recherche dans l’informatique, et je compte mettre à profit ces connaissances pour devenir un spécialiste de la transition numérique. J’entrevois déjà des applications concrètes qui illustrent ce service du numérique pour l’environnement, comme une reconnaissance automatique des différents types de forêts par images satellites ou une application de réalité virtuelle pour faire découvrir des parcs naturels.

Ces deux expériences ont été la confirmation de mon souhait d’orientation professionnelle : je veux travailler dans une entreprise qui agit pour la transition environnementale en adaptant nos systèmes sociétaux. J’ai trouvé un réel sens à ma vie, et cela se ressent dans mon efficacité et ma détermination.

 

Pourquoi avoir postulé au MS EEDD parcours IGE ?

J’ai conscience qu’il me manque le savoir théorique indispensable pour avoir une légitimité environnementale professionnelle. J’aimerais réellement poser des mots et des concepts sur les actions que j’ai effectuées au quotidien durant cette année. Une chose est sure, je désire travailler et m’engager dans la transition écologique. Je me pense compétent en tant que chef de mission, mais je peux également envisager une carrière dans le conseil environnemental. L’aspect « manager » de ce mastère ingénieur est un vrai plus pour diversifier ma formation académique. En effet, j’aimerais être capable d’étendre mes capacités de gestion à plus grande échelle, car j’espère être amené à diriger des équipes plus importantes.

Le mastère spécialisé EEDD parcours IGE offre une formation riche et complète couvrant l’ensemble des domaines clés de la transition écologique et environnementale. Les modules A1 et A4 m’intéressent tout particulièrement. Le module A1 me permettrait d’acquérir les connaissances théoriques dont j’ai besoin, notamment sur l’ensemble des normes et des différents types de management. Je souhaite également me former aux notions d’économie circulaire et de stratégies en développement durable des entreprises. Le module A4, « changer d’échelle », me permettrait d’être opérationnel dans n’importe quelle structure et d’adopter l’approche adéquate selon le type de projet.

Enfin, le mastère EEDD parcours IGE de Mines Paris-PSL représente une opportunité exceptionnelle au niveau de l’insertion professionnelle. La formation proposant une alternance, je souhaiterais profiter de cette opportunité pour construire étroitement avec une entreprise un projet qui me ressemble.