Portrait d’étudiant RSEDD 2023

Zoom sur Jonathan Lecluze

“Le développement durable n’est pas seulement l’apanage d’une entité dédiée à ces sujets, mais qu’il peut et doit être inscrit dans chaque geste de chaque opérationnel.”

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre les bancs de l’ISIGE ? Quel a été le déclic ?

Il y a un peu plus d’un an, un événement important de ma vie personnelle m’a offert l’occasion de mieux me connaître et de savoir l’importance qu’avait le sens de mes actions, et ainsi de ma vie professionnelle dans mon bonheur. J’ai alors compris qu’au schéma classique de promotion managériale que je poursuivais, je devais substituer un projet fort de sens.

A cette époque, j’étais déjà sensibilisé depuis quelque temps aux problématiques climatiques et énergétiques, initialement grâce aux conférences de Jean-Marc Jancovici. Plusieurs mois m’avaient été nécessaires pour en mesurer les implications radicales pour notre société, notre économie et notre mode de vie. Un événement personnel avait dû rencontrer cette réflexion pour que j’étudie le sujet de près, que je l’ouvre à d’autres aspects du développement durable et qu’il occupe une part importante de mon temps libre. Il avait finalement fallu l’opportunité du lancement d’un projet “eTCO: environmental – Total Cost of Ownership” pour que le curieux ingénieur supply chain pour le ski chez Décathlon que j’étais devienne le Product Manager AGILE passionné que je suis actuellement. J’aime cet aphorisme de Sénèque : “Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va”.

Au quotidien, quelles sont les actions que tu mets en place ?

Depuis un an bientôt donc, j’œuvre chaque jour à changer l’état d’esprit des quatre-cents acheteurs de Décathlon en leur permettant de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles dans une démarche de coût complet qui intègre les émissions de CO2 associées à la production de nos produits, et celles de tout leur cycle de vie. C’est un projet fondamental pour notre chaîne de valeur et notre entité Développement Durable. Il connaît un écho retentissant. Il vise notamment à augmenter notre niveau de résilience en favorisant nos approvisionnements locaux, mais il a aussi pour objectif de favoriser nos fournisseurs disposant d’un mix énergétique décarboné ou engagés dans une démarche de décarbonation de leur mix énergétique.

La solution informatique qui permet cette bascule est aujourd’hui intégralement développée avec succès. Nous attaquons la phase pilote, qui est une brique importante de la conduite du changement. C’est même selon moi le chantier le plus critique.

Ce projet eTCO, je souhaite continuer de l’animer au sein de Décathlon, car je veux “transformer l’essai” jusqu’à ce qu’il se propage, et se diffuse au sein des métiers puis s’installe durablement dans la prise de décision de notre chaîne de valeur.

Qu’attends-tu du mastère spécialisé RSE DD ?

D’après moi  le développement durable est un enjeu vital pour les organisations dans un monde où les risques climatiques, énergétiques, sociaux, sanitaires, économiques et d’approvisionnement vont croissants.

Je pense que la RSE est une manière de répondre à ces enjeux, que c’est une démarche utile aux personnes et aux organisations. Elle est porteuse d’un sens fort pour moi.

Je souhaite donc acquérir les connaissances théoriques et pratiques concernant la RSE et le développement durable afin de passer de mon rôle de Product Manager eTCO à un rôle de spécialiste et d’influenceur RSE & DD au sein de l’entité “Value Chain” de Décathlon. Je crois aussi en la richesse de l’échange avec des professionnels, des chercheurs et d’autres étudiants de parcours divers et d’organisations différentes. Je comprends que le mastère favorise cet échange.

Quels sont tes objectifs à moyen et à long terme ?

A terme, je souhaiterais m’appuyer sur cette expérience pour accompagner d’autres organisations dans leurs réflexions stratégiques autour des sujets de développement durable. Nous pouvons imaginer que je puisse dans quelques années accompagner une entreprise dans sa stratégie sur les achats durables en m’appuyant sur mon expérience eTCO et sur les connaissances acquises lors du mastère. Tout cela ne peut et ne doit pas être figé, mais telle est ma vision à date de mon projet professionnel.