Portrait d’étudiant RSEDD parcours RSE et Développement Durable 2023-24

Zoom sur Philippe Chausson

Le changement climatique, le besoin de décarbonation et plus largement le développement durable représentent des enjeux stratégiques pour nos clients qui sont essentiellement des grands groupes internationaux, leaders dans leurs secteurs.

Quel est ton rôle au sein de ton équipe ?

Je suis actuellement en poste chez CWT, entreprise spécialisée dans le voyage d’affaires. Mon rôle : accompagner les équipes grands comptes à travers le monde dans l’élaboration de leur stratégie client à moyen-long terme, avec pour objectif final la prolongation du contrat sans passer par un appel d’offre.

Quelle est la particularité de CWT ?


La particularité de CWT, c’est que nous sommes au centre d’un écosysteme voyage d’affaires très vaste et diversifié, et à ce titre nous ne sommes qu’une partie d’un puzzle bien plus large ; pour autant, de par notre positionnement, nous pouvons accompagner nos clients sur la voie de la décarbonation en les aidant à mettre en place la bonne politique voyage, les bonnes pratiques, et les bons indicateurs de mesure.

Au quotidien, quelles sont les limites que tu rencontres ?


Nous souffrons d’une inertie liée à la méconnaissance des sujets et à l’absence de normes concernant le transport aérien, l’hotellerie ou la location de voiture, les calculs des GES font encore débat. Dans ce contexte, l’arrivée de la CSRD nécessite une réaction forte et rapide de la part des entreprises pour se mettre en ordre de bataille.

Pour CWT, c’est un enjeu immense : il s’agit d’accompagner nos clients dans l’atteinte de leurs objectifs, non seulement en terme de reporting pour être conforme aux nouvelles règles, mais également en terme de décarbonation.

Quels changements dans la politique achats, quels outils pour parvenir aux objectifs de réduction de l’entreprise, quel accompagnement des voyageurs dans leur prise de décision, quel pilotage pré et post-voyage pour s’assurer de l’atteinte des objectifs, etc.

 

Pourquoi avoir choisi la formation EEDD parcours RSEDD de l’ISIGE ?


Nous avons besoin d’acquérir des compétences. Je me forme à titre personnel au travers de lectures et de podcasts, mais il me manque la partie méthodologie et outils, et c’est cela que je viens chercher chez vous.

Le master executive de l’ISIGE Mines Paris-PSL est le programme éducatif qui répond le mieux au « cahier des charges » que je me suis fixé, à savoir :

1/ une formation diplômante qui me donne des compétences techniques sur l’ensemble des sujets développement durable et RSE, des méthodes et des outils

2/ la possibilité de maintenir mon activité professionnelle

3/ la réalisation d’une mission en lien avec mon job actuel dont le thème pourrait être « élaboration et mise en place d’une politique voyage globale durable », ou encore « peut-on définir une empreinte carbone cible par individu pour le voyage d’affaires ».

Fort de cet enseignement, je pourrai alors mettre à profit ces nouvelles compétences pour accompagner nos clients dans la réalisation de leurs objectifs, tant sur le plan des achats responsables que sur celui de la décarbonation.